Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

C4 – Chaos Streaks

C4_Chaos Streaks

Je préfère vous annoncer la couleur, je suis un grand fan de C4 qui symbolise tout ce que j’aime dans le Punk Hardcore. Leur démo Goes To War sortie l’an dernier m’avait infiniment accroché, et ce nouveau et véritable premier disque est tout bonnement exceptionnel !

Alors pourquoi autant d’amour envers un groupe aussi jeune ? simplement parce que C4 vient de Boston, qu’il est supporté depuis ses débuts par l’éminent label local Triple B Records, et qu’il joue un Hardcore bien à l’ancienne respectant scrupuleusement les codes et les traditions fixés jadis par le Boston Crew (SS Decontrol, DYS, Negative FX). Autrement dit, c’est à mes yeux ni plus ni moins la formule 100% gagnante !!

Tout est là dans Chaos Streaks, à commencer par cet artwork dans les règles de l’art, fourmillant de détails à l’effigie de la scène : le skinhead, le vétéran et le jeune Youth Crew, passionnés par Infest et No Tolerance, en rébellion contre le capitalisme (Harvard, Citgo), les modes et les hipsters, sans oublier toutes les substances altérant la pleine conscience de soi…oui Boston Hardcore a toujours rimé avec Straight Edge !

Et bien sûr les compositions portant la marque de fabrique du BHC : une touche inimitable, avec une section rythmique martiale et implacable taillée pour le stomp, un riffing au grain idéalement rugueux et dont la simplicité n’a d’égale que son efficacité et l’addiction procurée. Et que serait cette musique sans cette voix grave, colérique nous gratifiant ponctuellement de grognements diablement jouissifs ? Chaos Streaks nous donne une bonne dérouillée avec dix titres assénés en tout juste onze minutes à l’image de BHC Bomb-Tro : hargneux, puissant, dansant, cela fait longtemps qu’un album n’avait commencé d’une manière aussi magistrale.

Avec ses voisins de Pummel, C4 trône indubitablement au sommet du Boston Hardcore actuel, perpétuant un héritage et un savoir-faire de plus de quarante ans.