Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Change – Closer Still

Change_Closer Still

L’attente a été longue, très longue, rarement un groupe et un album m’avaient autant « hypé » ! Pourquoi donc ? Change est originaire du Nord-Ouest Pacifique, plus précisément de Seattle, et a été fondé par des grands noms du Punk Hardcore américain parmi lesquels Jeff Caffey, chanteur chez Odd Man Out ; Chris Williams, ex-chanteur des Dead Weight et ex-guitariste des légendaires Champion ; enfin Aram Arslanian, le poids lourd de la scène Youth Crew Hardcore et Straight Edge nord-américaine, ex-fondateur des labels Anchor Records et React Records, ayant chanté ou joué pour des groupes incroyables comme Champion, The First Step, Keep It Clear ou encore Union Of Faith.

Bref du très lourd, qui a aussi convaincu des labels de premier rang : React Records, propriété actuelle de Evan Wivell (ex-chanteur de Minset), et qui signe ici sa première sortie de l’année ; Refuse Records, le label culte européen qui roule sa bosse depuis 1993, spécialisé dans le Hardcore à l’ancienne et le Youth Crew.

Avec une telle expérience passée, attendez-vous à retrouver chez Change tout ce qui a fait le succès de leurs groupes précédents à savoir un Youth Crew Hardcore fondé sur une tonne de puissance et d’énergie, avec son lot de parties hyper véloces et breakdowns ravageurs. Au delà de ce dynamisme sans compromis, Change présente des compositions particulièrement musicales grâce un riffing évolué et accrocheur, techniquement en haut du panier (les solos !), sublimé par une basse très organique et vivante, sans oublier le caractère mélodique et émotionnel de la voix d’Aram. Ajoutez cette production léchée et détaillée et vous obtenez un album qui démontre le brillant savoir-faire du groupe.

Les thématiques abordées sont de toute aussi grande qualité, Aram mettant ici à profit son expérience de vie et de coach en développement personnel. Il est principalement question de faire face à l’anxiété, à la dépression, à nos démons intérieurs et à la mort, de grandir en tant qu’individu et de devenir la meilleure version de soi-même. En résumé, un bain de lumière ultra positive pour nous rapprocher plus près encore de qui nous sommes au plus profond de nous !

Tous les titres sont à écouter absolument, plus éblouissants les uns que les autres, bien que j’ai mes quelques favoris : la chanson d’ouverture Closer, démarrant avec un larsen et build-up annonciateurs des grands albums, avant de s’engouffrer dans une quarantaine de secondes de pure folie ; Beyond avec son surprenant et très réussi break reggae au beau milieu ; Response, épatant par les dualités y régnant, je pense à la furie se mêlant à la musicalité, ainsi que la joute vocale entre le chanteur et ses gang-vocals ; Change, le titre le plus long (3 min 09), déroutant au premier abord mais au final l’une des pépites avec son côté mélodique et soyeux, progressif même atmosphérique.

Change aurait pu céder à la facilité en déclinant une iso-version des groupes dont ils sont originaires. Mais non, Change en prend le meilleur, le transcende et nous pond un Closer Still, selon moi meilleur album de Youth Crew Hardcore depuis True Colors et Mindset.