Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Weight – Weight

Weight_Weight

Weight est un nouveau venu sur la scène Punk Hardcore européenne, originaire d’Oslo. Si son nom ne vous est pas familier, sachez que ses membres n’en sont pas à leur coup d’essai. En effet, ils ont fortement contribué à la renommée de la scène norvégienne Straight Edge au travers de groupes tels que Damage Control, Insurance Risk, Shipwrecked, Common Cause ou encore Giant.

Fort de cet héritage, les norvégiens ont sorti un premier titre en 2019 intitulé Carry The Weight et propulsé directement sur la compilation Still Alive fraîchement distribuée par le label américain Reaper Records. Le titre est un véritable brûlot aux côtés de ceux de leurs confrères Risk It!, Combust, Berthold City ou encore Terror…excusez du peu !

Le groupe consolide avec cet EP de seulement trois titres proposant un Crossover Thrash très solide. Ce genre vit d’ailleurs une renaissance fantastique ces dernières années, en témoignent les récentes déflagrations sonores de Big Cheese, Dead Heat, Crush The Demoniac, Foreseen ou encore Live In Fear.

Mais Weight brille et se différentie par ses compositions sentant bon le Crossover new-yorkais de la fin des années 1980 : une section rythmique mid-tempo, la rondeur des guitares, quelques solos bien sentis, une voix chantée avec ce flow si particulier pour des titres pleins de groove ! Je pense immédiatement à Cro-Mags, Leeway ou encore The Icemen, et plus récemment à Mindforce ou Don’t Trust A Soul.

Mention spéciale à Ultimate Destroyer qui démontre toute la maturité et la créativité des gars : des riffs de guitare assassins, une basse qui ronronne dans les oreilles, un chant justement posé. Et passé 1 min 40, quelle démonstration de maîtrise des rythmes s’achevant sur un breakdown final titanesque et des hurlements invoquant Mahakala – le pouvoir du temps dont on ne peut se soustraire !

Weight fait honneur à la réputation de la scène Hardcore norvégienne et contribue de manière pertinente au retour en force du Crossover. A surveiller de près, d’autant plus qu’un album serait en préparation pour 2020 !