Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Wise – The Essence

Wise_The Essence

Wise est apparu dans le paysage Punk Hardcore en 2017 avec une démo très solide éditée par Undertone Records, puis plus rien si ce n’est des concerts avec leurs compatriotes Abuse Of Power, Fury, Wild Side et d’autres.

C’est donc avec un plaisir non dissimulé que je retrouve les californiens et leur nouvel EP intitulé The Essence. Et je dois avouer que le partenariat avec la légendaire maison Triple B Records tout comme l’artwork démoniaque me laissaient déjà présager du meilleur lors de l’annonce officielle !

Et ce sentiment se confirme vite dès les premières écoutes : Wise revendique toujours ses goûts pour le Hardcore new-yorkais mais marque une nette évolution, passant d’un son plutôt musclé et dansant façon Outburst et Breakdown au Crossover Thrash qui a fait la renommée de la Grand Pomme dans les années 80. Le Crossover vit un retour en force ces dernières années, et ce n’est pas 2021 qui dira le contraire avec les excellents disques de EKULU, Exhibition, Dead Heat et Big Cheese.

Fort de ce nouvel ADN, le combo gagne inexorablement en puissance, en majestuosité, il faut dire aidé aussi par un enregistrement incroyablement organique et détaillé à la croisée de ce qu’ont pu produire EKULU, Fury ou Abuse Of Power. D’emblée le titre éponyme saisit aux tripes avec ses notes atmosphériques de guitare associées aux hurlements, sans compter sa moshpart finale suivant le somptueux solo de guitare…délicieusement épique, quel gain de maturité en quatre ans !

A la volée, d’autres titres parmi les sept sont tout aussi monstrueux : Silent Rage, sa folle dynamique et ses solos sournois rappellant Mindforce, pour finir en beauté sur un featuring avec Tobby Davilmar des Be All End All ; E.O.D. qui déchaine sa rage en un peu plus d’une minute ; enfin, Absolution, le dernier titre, le plus long et le plus mélodique, qui démontre toute la dextérité technique et le talent de composition de ces musiciens !!

Pour conclure, Wise est certes un jeune groupe mais The Essence prouve qu’il rivalise aisément avec les meilleurs mondiaux. Un savoir-faire sans pareil, encore une fois propre à la Californie !