Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Listes

le meilleur du Punk Hardcore

Youth Crew Revival

Playlist Spotify Youth Crew Revival

Pretty Hardcore Sounds: Youth Crew Revival est la playlist qui recense le meilleur de la deuxième vague Youth Crew et Straight Edge américaine.

Floorpunch

Les meilleurs albums de la vague Youth Crew Revival

Le Straight Edge et le Punk Hardcore sont intimement liés, traversant les décennies et évoluant côte à côte sur le plan musical comme idéologique (lire leur riche histoire).

Au milieu des années 1990, le Punk Hardcore avait viré Metal quand le Straight Edge s’était extrêmisé. Lassés, des jeunes nostalgiques avaient la ferme intention de ressusciter le Youth Crew et Straight Edge de la deuxième moitié des années 1980 (vague ’88 Youth Crew Hardcore).

Au-delà du respect du style musical originel, cette nouvelle génération a mis l’emphase sur la conscience et la connaissance de soi, rejetant par la même tous ceux qui avaient trahi leurs convictions Straight Edge initiales. En voici les meilleurs représentants !

Hi-Fi

Mon matériel Hi-Fi pour écouter du Punk Hardcore

Véritable audiophile dans l’âme, je suis en quête perpétuelle de satisfaction auditive et de haute-fidélité musicale. J’aime savoir que le son arrivant dans mes oreilles est une reproduction aussi sincère que possible de l’original, à savoir la prestation du groupe et l’enregistrement qui en est fait (mixage, mastering).

Oui mais voilà, le voyage du son est long et chacune de ses étapes doit être réalisée avec soin pour conserver toutes ses qualités originelles. Cette quête m’a donc amené à m’intéresser il y a longtemps à l’univers de la Hi-Fi, à tester de nombreux appareils, y investir beaucoup de temps et d’argent. Une passion qui malgré les apparences est totalement cohérente avec la musique agressive et distordue du Punk Hardcore, tout comme compatible avec ses valeurs DIY et anti-mainstream !

Depuis plusieurs années, je suis parvenu à stabiliser mon installation et à en être pleinement satisfait. Voici la liste de mon matériel Hi-Fi pour écouter du Punk Hardcore.

Crossover Thrash

Les meilleurs albums de Crossover Thrash

Le Crossover Thrash est né au milieu des années 1980 aux Etats-Unis de la fusion entre le Punk Hardcore originel qui s’écroulait et le Thrash Metal qui devenait Roi (lire son Histoire).
Certains groupes historiques ont su évoluer, d’autres ont émergé ex nihilo principalement à New York et en Californie.
Voici ma liste purement subjective des meilleurs ambassadeurs du Crossover Thrash américain.

PLS_Spotify_2023

Playlist Spotify Punk Hardcore 2023

Pretty Hardcore Sounds 2023 est la playlist Punk Hardcore taillée pour vous donner de l’énergie et transformer votre quotidien en 2023 !

2022_Turnstile

Pretty Little Awards 2022

Le Punk Hardcore est un genre musical à part entière avec ses groupes provenant des quatre coins du monde, ses poids lourds comme ses jeunes pousses, ses albums, ses paroliers et artistes designers, ses labels, etc. Découvrez le palmarès complet des Pretty Little Awards 2022 récompensant le meilleur de chaque catégorie de la planète Hardcore !

2022_Terror

Les 10 meilleurs albums Punk Hardcore de 2022

2022, le Monde s’est tout juste remis de la pandémie internationale de Covid-19 que ses problèmes historiques resurgissent de plein fouet : la guerre en Ukraine, une inflation tirée par la crise énergétique, l’instabilité politique et la montée des extrêmes, les catastrophes climatiques…
Avec un terreau pareil, la scène Punk Hardcore s’est rarement présentée aussi fertile et talentueuse à tel point qu’il m’a été extrêmement difficile d’établir ce « Top 10 » des albums parmi la soixantaine chroniqués sur Pretty Little Sound en 2022.
Une tendance se dégage avec assurance, le Hardcore européen ne s’est jamais aussi bien porté et résiste avec brio à la domination américaine !

Youth Of Today

Les meilleurs albums de la vague ’88 Youth Crew Hardcore

Au beau milieu des années 1980, le Punk Hardcore était à bout de souffle : la scène était devenue de plus en plus violente et éclatée, la plupart des pionniers avaient perdu tragiquement une partie de leurs membres ou avaient évolué musicalement vers le Crossover Thrash Metal, le Rock alternatif ou le Grunge.
Plusieurs jeunes ne s’y reconnaissaient plus et voulaient réunifier la scène, réactiver l’esprit « old school » en redonnant une virginité au Hardcore et au Straight Edge de Minor Threat.
Cette deuxième vague appelée ’88 Youth Crew Hardcore est née sur la côte Est des Etats-Unis ainsi qu’en Californie, le berceau originel du Punk Hardcore (lire son Histoire). En voici les meilleurs porte-paroles !

Canada_Punk Hardcore

Les meilleurs albums Punk Hardcore du Canada

Il y avait peu de raisons pour que le Punk Hardcore américain s’aventure dans le Nord-Ouest Pacifique. Pourtant l’ennui incroyable qui y régnait a favorisé l’émergence de quelques bons groupes à Seattle et Portland (Poison Idea, The Fartz…) jusqu’à atteindre la province Colombie-Britannique puis conquérir tout le Canada.
Découvrez les premiers groupes et disques qui ont diffusé le Hardcore au Canada !

American_Punk Hardcore

Les meilleurs albums Punk Hardcore américains

Le Punk Hardcore est né entre 1978 et 1979 aux Etats-Unis pour y vivre son âge d’or jusqu’au milieu des années 1980 (lire son Histoire).
Après avoir écouté les centaines de groupes de la période, filtré les meilleurs représentants de chaque région ou Etats, voici la crème de la crème ayant créé la légende du Punk Hardcore américain. Liste purement subjective, Go Go USHC !

Las Vegas

Les meilleurs albums Punk Hardcore de l’Amérique de l’Ouest

Terminons notre voyage spatio-temporel de découverte des meilleurs groupes et de leurs disques ayant défini à tout jamais la légende du Punk Hardcore américain !
Direction l’Ouest des Etats-Unis où la scène Hardcore a forcément été influencée par la Terre Sainte californienne et la toute aussi excellente vague canadienne (D.O.A., Subhumans, etc.).