Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Les meilleurs albums Punk Hardcore du Sud de l’Amérique

Descendons dans le Sud de l'Amérique, sous la ligne Mason-Dixon qui délimite les frontières du Maryland avec celles du Delaware et de la Pennsylvanie. Peu de scènes Punk Hardcore s'y sont développées et les groupes en tournée ont connu un sentiment d'hostilité notamment de la part des autorités. Dans ce contexte difficile, certains ont quand même su se faire un nom !
Corrosion Of Conformity
Corrosion Of Conformity

1. Void – Side B (1982)

Direction Columbia dans le Maryland où est né Void en 1980. Inspiré à la fois par Teen Idles, Minor Threat et Black Sabbath, le combo s’est retrouvé à jouer lors d’un festival Punk Hardcore organisé à Washington D.C. par les Bad Brains.

Remarqué pour la prestation maniaque de son chanteur John Weiffenbach, les riffs explosifs de Jon « Bubba » Dupree et l’intensité rythmique de Sean Finnegan, Void a vite rejoint l’écurie Dischord Records (Minor Threat) et s’est vu adopté par toute la scène Hardcore de D.C. De parfaits parias rednecks !

Après une première démo Condensend Flesh (1981) intéressante et la participation à la compilation Flex Your Head , le groupe s’est associé à The Faith pour un split de haut niveau ! Les douze compositions constituant la face B du disque combinent avec succès les éléments du Punk, du Heavy Metal et des ondes sinistres pour un résultat brutal et agressif.

Cela est d’autant plus flagrant que la face A proposée par Faith est toute aussi intense mais d’une manière autre avec son registre mélodique. Void s’est arrêté en 1983 comme beaucoup de ses confrères de D.C., après avoir marqué son avance et son impact sur son temps. Une véritable source d’influence pour de nombreuses formations Crossover Thrash à venir !

Meilleurs titres : Who Are You?, Condensed Flesh, Ignorant People, Organized Sports, My Rules, War Hero, Think.

 

2. Scream – Still Screaming (1983)

Autre groupe adoubé par la scène Punk Hardcore de D.C., Scream à la base originaire d’Alexandria dans la Virginie.

Monté en 1981 par les frères Stahl, le groupe a été l’un des plus impressionnants car contrairement à beaucoup de ses contemporains, il avait un chanteur sachant chanter et un groupe sachant jouer ! Ils étaient aussi plutôt mignons, ce qui leur permettait d’attirer le sexe opposé, chose rare à l’époque dans le milieu.

Sans aucun disque sous le coude, l’affiliation seule avec D.C. leur a permis de tourner au travers des Etats-Unis en 1982. Un succès qui s’est traduit par un premier album qui a vu le jour en 1983 sur Dischord Records, par ailleurs premier LP du label alors habitué aux EP. Still Screaming est l’un des plus généreux avec ses dix-sept chansons et trente-six minutes au compteur, l’un des plus éclectiques aussi avec ses tempos très variés, ses touches mélodiques, Rock ou encore Reggae.

Un très bel album avant que Scream ne prenne un virage Post-Hardcore jusqu’à encore aujourd’hui, accéléré par ses changements de line-up. Notamment celui de Dave Grohl arrivé en 1986 comme batteur à tout juste dix-huit ans, et qui après son départ en 1990 a rejoint Nirvana puis formé plus tard Foo Fighters !

Meilleurs titres : Came Without Warning, Bedlam, Solidarity, Piece Of Her Time, Human Behavior, New Song, Hygiene, Cry Wolf.

 

3. White Cross – What’s Going On? (1983)

Toujours en Virginie et plus précisément à Richmond, White Cross s’est formé aux alentours de 1980 sous l’impulsion de Richard « Crispy » Cranmer. Initialement nommé Red Cross, les américains ont rapidement été mis en demeure et contraints par la Croix-Rouge américaine de changer de nom. Les pilules de drogue à la croix blanche alors très populaires à ce moment-là ont fait le reste…

Bien que moins renommé que ses confrères du pays, White Cross a tenu l’un des premiers rôles dans cette scène Punk Hardcore du Sud grâce à ses deux disques bien acclamés par le public : sortis sur le label Zero Degree Records, l’EP Fascist a posé les fondations musicales en 1982 puis l’album What’s Going On? les a consolidées l’année suivante.

Sur ce dernier, les douze compositions Hardcore mélangent sans conteste les sonorités new-yorkaises et celles du Midwest américain. Une belle réussite, comme si Antidote, Agnostic Front et Negative Approach avaient fusionné ensemble !

Meilleurs titres : Waste, Fly Their Flag, Jum Up, Something For Nothing, Wrong Time/Wrong Place, You Won’t Be Here Tomorrow, Pink Flamingo.

 

4. Corrosion Of Conformity – Eye For An Eye (1984)

Les plus chevelus d’entre nous connaissent probablement Corrosion Of Conformity, groupe majeur de Stoner / Sludge Metal encore en activité de nos jours. Pourtant le combo de Raleigh en Caroline du Nord a bien démarré son activité en 1982 sur un registre Punk Hardcore !

Fondé par le bassiste Mike Dean, le guitariste Woody Weatherman et le batteur Reed Mullin, C.O.C. a été rejoint par le chanteur Eric Eycke pour composer leur premier album Eye For An Eye, sorti sur les labels No Core (monté par Reed Mullin) et Toxic Shock Records en 1984.

Un disque généreux avec vingt titres pour une durée de trente cinq minutes, que l’on pourrait répartir en deux catégories. D’un côté, les éclairs autour de la minute et dont la frénésie et l’abrasivité pourraient se rapprocher de leurs collègues D.R.I., Septic Death, Andrenalin O.D. ou encore FU’s. De l’autre, des plus longs et travaillés façon Metal qui permettent de souffler et varier l’expérience.

Pas l’album du siècle mais beaucoup de moments mémorables, un charme brut et une authenticité qui ont permis à Corrosion Of Conformity de s’exporter dans tous les Etats-Unis, avant de basculer comme beaucoup au milieu des années 1980 d’abord sur un versant 100% Crossover Thrash assez réussi, puis définitement Sludge Metal de 1990 à nos jours.

Meilleurs titres : Tell Me, Minds Are Controlled, Indifferent, RedneKKK, Dark Thoughts, Poison Planet, What?, Positive Outlook, College Town, Eye For An Eye.

 


D’autres groupes et albums ont également participé à l’émergence du Punk Hardcore dans le Sud de l’Amérique :

  • Void avec Condensed Flesh (1981)
  • White Cross avec Fascist (1982)
  • Koro avec son EP éclair (1983)