Subliminal Excess débarque fraîchement de Chicago, formé par des membres de 86 Gemini et Affront. Ce premier EP sort sur le label de Richmond lancé aussi en 2019 : 11PM Records qui officie dans un Punk Hardcore très ancré 1980, et déjà responsable des méfaits de Gazm, Deviant ou encore Freon. Tout cela réuni fait déjà saliver !
2020 a été écrit et composé sur la base de Blade Runner, le film de science-fiction dont les évènements prennent place en 2019. D’ailleurs avec le recul, nous pouvons à présent parler de film d’anticipation.
Ce qui saisit en premier lieu est la noirceur des paroles évoquant la brutalité, la fatalité de ce monde sombre ainsi que la souffrance intérieure des Hommes. Pour vous ambiancer, en voici quelques extraits : « So forget the future, Destroy the past, Nothing is sacred, Nothing will last, Gone in a flash”, “Give me dysfunction, I need it, Manic and love drunk, My burning feeling, I see destruction, I need it, I feel it”
Musicalement, SUB-XS balancent cinq torpilles (dix minutes) estampillées Hardcore à l’ancienne : les compositions alternent classiquement parties mid-tempos et breakdows pour un résultat très dansant ; la guitare enchaîne des riffs simples et efficaces entrant dans la tête pour ne plus en sortir, ainsi que de rares solos et larsen insidieux nous rappelant que c’est la guerre ; et cette voix qui aboie, avec son effet reverb renforçant le caractère alarmiste et nihiliste de l’EP.
En conclusion, les américains proposent une dystopie musicale vicieuse et négative à souhait mais tellement addictive qu’on ne peut s’empêcher d’y revenir. Hâte de voir comment Subliminal Excess évoluera !