Rien ne présageait que j’accorde une attention particulière à xDEADBEATx : un groupe originaire du fin fond du Colorado fraîchement formé en 2019, les deux X et le titre dans le parfait cliché Straight Edge, et cette pochette aux symboles vus et revus maintes fois.
Et pourtant, l’introduction de My Devotion tambour battant et basse ronronnante qui aboutissent sur un « we’re fucking xDEADBEATx » rageur m’a vite fait vite oublier les aprioris pour me plonger dans l’album de manière très efficace.
Efficaces, voilà ce qui caractérise les quatre titres de l’EP. Les américains jouent un Metallic Hardcore, où s’alternent passages mid-tempo groovy et passages plus lents et bien lourds, sur lesquels la voix rauque et puissante nous souffle des mots doux. Les gang-vocals justement positionnés et la production plutôt métallisée enjolivent le tout. Penchez-vous par exemple sur The Killer’s Yell qui représente le mieux l’album, et qui permettra au pit de se lâcher sur les figures de danse ou encore les pile-ons.
Alors pas de révolution en vue, je pense même à des groupes comme Strength For A Reason ou Clenched Fist. Mais l’énergie, l’authenticité et la sincérité qui sont engagés me font clairement apprécier cette première sortie. Pour preuves la production aux petits oignons, les paroles 100% Straight Edge à leur image, et une auto-édition dans l’esprit Do It Yourself.
Finalement, très belle surprise que propose xDEADBEATx, dans laquelle il est bon de s’y replonger régulièrement. En espérant en découvrir davantage prochainement !