Fuse est un groupe originaire de Singapour et constitué quasi-exclusivement de femmes. Malgré que la scène Punk Hardcore asiatique soit particulièrement prolifique et passionnée, elle reste hélàs trop peu connue dans nos contrées occidentales.
On peut donc se féliciter que le merveilleux label londonien Quality Control HQ mette en lumière ce jeune groupe lancé en 2017, en éditant leur premier EP This Segregation Will End.
Les jeunes de la Cité du Lion proposent un Hardcore moderne, puisant ses influences à la fois dans les classiques new-yorkais comme Warzone ou Outburst, mais aussi Youth Crew comme Floorpunch. Les singapouriens qualifient d’ailleurs leur musique de Hardcore très Punk et dur, non pas à la manière de ces groupes « tough guy », comprenez qui misent tout sur un son ultra-musclé et une attitude de dur à cuire. Voilà qui est dit !
Plus concrètement, la musique de Fuse se caractérise par une énergie explosive et directe : les hostilités s’ouvrent sur une introduction bien sautillante s’achevant par un rugissement de Dhaliah qui laisse place à un breakdown des plus menaçants ; les huit titres s’enchaînent tels des coups de poings, avec une sacrée intensité et une myriade de changements de rythme qui vous permettront d’exercer assurément votre two-step ou side to side. Le tout est au service de paroles traitant principalement des frustrations à l’égard des déséquilibres de forces qui opèrent dans notre société.
Poison, déjà présente sur la démo, est particulièrement intéressante de par sa structure et son approche : la première partie du titre se veut très Rock avec sa basse très présente et sa voix claire. La chanson bascule ensuite dès la 35ème seconde dans une frénésie Hardcore, pour finir la minute passée en apothéose avec une montée en tension à la guitare ouvrant la route à un stomp dévastateur !
Pour conclure, Fuse délivre un premier EP redoutable et particulièrement rafraîchissant en cette période difficile. Le groupe démontre clairement que la scène asiatique mérite davantage d’attention et tient largement la comparaison avec les groupes occidentaux.