Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Screw Loose – Lost In The Swarm

Screw Loose_Lost In The Swarm

Qu’on se le dise, la démo et le dernier EP de Screw Loose n’avaient hélas pas retenu mon attention, manquant cruellement de saveur dans la catégorie très en vogue du Hardcore métallisé et Beatdown !

Trois ans après, les mêmes débarquent avec un Lost In The Swarm tout rutilant : charte graphique moderne et originale pour ce genre musical, un Hardcore tellement plus évolué et inspiré, la soif de revanche et l’envie de faire honneur à leur Manchester d’origine, qui je le rappelle est une des scènes phares du Punk Hardcore anglais avec des pépites comme Guilt Trip, Survival ou encore xCurraheex.

Justement côté musical, le groupe officie toujours sur un registre Metallic Hardcore mais qui a fait l’objet d’un travail de lifting important et très réussi : les compositions gagnent considérablement en variété, que ce soit au niveau des rythmes, des riffs ou encore des jeux de voix ; les titres affichent beaucoup plus de groove aidé par un jeu de basse bien mis en avant ; fini également le surplus de lourdeur Beatdown au bénéfice du muscle, de la rapidité et in fine de la puissance de frappe.

Life Of Mine, le dernier titre de cet EP, illustre merveilleusement bien l’évolution musicale du groupe : le titre s’avale en moins de deux minutes, faisant preuve d’une férocité implacable dans ses couplets, et d’un mordant profond dans son refrain. Bref, il me rappelle le meilleur des confrères anglais de Guilt Trip (période Unrelenting Force) ou encore l’âge d’or de Knuckledust (Unbreakable, Promises Comfort Fools).

Screw Loose prouve que le travail et l’authenticité paient, se révélant ainsi totalement à mes yeux. En espérant les voir en concert en France !