Trois très longues années pour accueillir et découvrir la nouvelle offrande d’Ecostrike ! Les floridiens m’avaient totalement conquis en 2017 avec deux EP monumentaux, Time Is Now et Voice Of Strength, officiant dans un registre Metallic Hardcore, mélodique et empreint d’un authentique militantisme Vegan et Straight Edge.
Toujours animés par leur croyances et convictions, les américains reviennent plus forts que jamais avec leur premier album, A Truth We Still Believe, supportés à nouveau par le label que l’on ne présente plus, Triple B Records.
Sur le plan musical, Ecostrike délivre une fois de plus ce qui fait selon moi un album somptueux de Metallic Hardcore : des riffs de guitare à profusion avec un son généreux et incisif, une rythmique énergique implacable entrecoupée aux bons moments de breakdowns écrasants, des vocalises puissantes appuyées par des gang-vocals dignes d’une manifestation zadiste, et bien sûr une facette mélodique judicieusement dosée, complètement captivante, sans la dimension dépressive dans laquelle tombent certaines formations ! Le groupe puise son inspiration dans la scène des années 1990, me faisant parfois penser à Strife ou encore Trial.
Que vous mangiez de ce pain ou pas, on ne peut qu’être attentif et respectueux de l’engagement, de la qualité et de l’intelligence des messages Vegan Straight Edge véhiculés sur cet abum. A Better Way est le meilleur exemple de la lutte contre la souffrance animale : « I feel their pain, I hear their cries, I see the fear in their eyes and I know there’s a better way ». Un cri d’alarme et d’urgence résonnant amplement grâce au talent de chanteur de Lennon (ex-Blistered).
Musicalement, n’ayons pas peur des superlatifs, les neufs compositions sont toutes des hymnes en puissance, chacune avec sa touche particulière qui la rend complètement singulière et marquante : A Better Way, Letting Go, Count Me Out coiffent l’auditeur au poteau de par leur vitesse élevée et le riffing galopant ; là où Another Promise et See it Through ralentissent et alourdissent le rythme décuplant l’intensité et l’émotion ressenties ; The Question impressionne avec sa guitare qui chante et son breakdown taillé pour mettre le pit en trans ; Sanctuary qui ouvre les portes de ce monde meilleur et Together sont les deux joyaux façonnés avec la recette magique évoquée précédemment ; le titre éponyme clôture cet album en témoignant une dernière fois des convictions du quatuor : « And when it’s all said and done, this is a truth we still believe »…Envoûtant, quasi-solennel, à vous dresser les poils !
Ecostrike nous irradie de lumière avec A Truth We Still Believe ! Le successeur légitime à la fameuse génération Metallic Hardcore 1990, et certainement le fleuron de la génération actuelle !