En 2018, Perfect World avait déboulé sur la scène Punk Hardcore new-yorkaise de manière tonitruante avec une démo de grande qualité, laissant présager d’un destin des plus prometteurs.
Depuis plusieurs mois et notamment pendant la crise sanitaire internationale, le combo new-yorkais nous a donné un avant-goût de cet avenir radieux avec quelques titres perfusés épisodiquement : King Of The Night, Human Targets, Lariat et My Time Runs Out. Et quel plaisir de voir que Perfect World a conservé et magnifié sa marque de fabrique originelle : des compositions racées et puissantes, toujours dans un style Crossover Thrash Metal, parfois vraiment Thrash à la Slayer, particulièrement évoluées avec un travail considérable sur les guitares ainsi que la section rythmique, sans oublier une qualité et intelligence d’écriture indéniable.
King Of The Night fait partie des titres éminents avec My Time Runs Out. Le premier est un boulet de canon, du genre à déclencher un circle pit sur les premières notes, et dont le breakdown final bien énervé vous fera inévitablement hocher la tête. Une réflexion sur le fait de servir dans l’armée, la naïveté des débuts laissant place à l’horreur et au chaos intérieur. Le second accroche immédiatement l’attention avec son groove et son jeu de guitares recherché. Le breakdown au beau milieu fait monter la tension avant le grand lâcher de chevaux (1 min 43)…là encore, il est question de conflit intérieur !
Et voilà qu’en cette rentrée 2020, Perfect World répond à toutes notre excitation et nos folles attentes en balançant son premier album, War Culture, avec le soutien du label Life & Death Brigade. Les quatre pistes mentionnées à l’instant, Breaking News déjà présente sur la démo, et huit nouvelles réunies pour former un concept album époustouflant !
Il est sacrément difficile d’isoler des titres en particulier tant le niveau global côtoie des sommets ! War Culture est musicalement dense et tellement profond, au service d’une analyse fine de la violence sociétale par l’angle de l’introspection. Ici on évoque une nation et culture de guerre faisant des dégâts intérieurs considérables (par exemple sur Exchange : « all the times I’ve let me down, and the times I can not forget, it’s like a weight on my chest, and a bullet inside my head”).
Oui je suis conquis par Perfect World, ils sont sans hésitation aucune l’un des groupes les plus talentueux et intelligents de cette génération, et assurément les meilleurs héritiers du New-York Hardcore. Trêve de paroles, écoutez et vivez-le !