Je trinque à votre santé, voici la toute première chronique d’album Punk Hardcore de 2021 ! Et quelle surprise et bonheur de débuter avec Kind!, un groupe que j’adore depuis ses débuts en 2017 et dont leur dernier disque Haven m’avait si impressionné qu’il avait fini dans mon classement des meilleurs EP de 2019 !
Alors pourquoi autant d’enthousiasme à leur égard ? tout simplement parce que Kind! fait du Youth Crew Hardcore, parce que Kind! vient de Boston, et qu’il s’agit à mon sens des paramètres idéaux pour l’équation musicale parfaite. Cela se ressent dans l’immédiateté de leur Hardcore, nerveux et hargneux, accrocheur avec ce groove et riffing impeccables. Leur ADN très Do It Yourself et cette volonté de propager un message d’amour, d’égalité, de persévérance et de bien-être les certifient 100% authentiques comme j’aime !
It’s Time To Heal contient six nouveaux titres qui s’écartent un brin de leurs sonorités antérieures pour s’aventurer davantage en territoire mélodique. P.E.O.U., End ou encore The Pound sont toujours conservateurs mais incorporent déjà ces pointes subtiles et bienvenues de mélodie. La surprise vient plutôt des autres compositions puisque Kind! assume des traits de personnalité jusque là non affichés et inexploités : Break Away pousse la mélodie à un niveau jamais atteint auparavant, mon titre préféré ; Time To Heal prend la forme d’une interlude instrumentale mélancolique, très inattendue et osée ; Meant To Be glisse un break hypnotique au beau milieu qui décuple avec succès la férocité et le dansant intrinsèques de la chanson.
Au final, Kind! livre un EP qui parle des frustrations après une année 2020 chaotique et qui appelle à la transformation personnelle. Les américains perpétuent les traditions bostonniennes tout en réussissant à s’élever et se renouveler…essai transformé, vivement un album complet !