The Chisel, c’est le boys band anglais formé sous l’impulsion de vétérans de la New Wave Of British Hadcore (Arms Race, Asid, Violent Reaction, Chubby & The Gang…), par ailleurs pur produit du Covid-19 : nourri par la frustration et la colère, libéré dans une générosité et créativité étincelantes, hélas encore jamais défendues sur scène à l’heure où j’écris ces lignes.
Un peu plus d’un an après leur premier EP Deconstructive Surgery chroniqué ici-même, les Chisel Boys sont déjà de retour dans le paysage Punk Hardcore avec un album complet de quatorze titres, toujours sous la bannière indéfectible du label anglais La Vida Es Un Mus.
Pas plus de suspense, à l’image de son aîné, Retaliation est un disque vraiment remarquable par l’équilibre trouvé entre la verve du Hardcore, la vitesse du UK82 et les mélodies de la Oi!. Retaliation est incontestablement la ligne qui retrace l’Histoire du Punk anglais entre 1982 et aujourd’hui, un véritable voyage-assaut à l’image de la peinture artwork de l’artiste irano-américaine Tara Atefi !!
On y retrouve les brûlots destructeurs typés Hardcore comme Shit Life Syndrome, Crocket ou Forced Fed qui rappellent forcément les légendaires Ultra-Violent. Mais aussi ceux hommage au UK82 de The Exploited et GBH, à la rythmique frénétique et au riffing qui défourraille : Unlawful Execution, Comme See Me et Nation’s Pride.
Et que serait l’Angleterre sans la Oi! ? Retaliation, So Do I, Not The Only One ou bien Tooth And Nail marquent un recentrage sur les racines hooligan et mélodiques du groupe, impressionnant par leur capacité à s’inscrire en boucle dans la tête et dresser les poils. Des hymnes tout simplement !
Enfin, surprise au beau milieu de ce déluge de testostérone avec ces moments de vulnérabilité et d’émotion : les deux superbes ballades finales What Was Mine, Pub Rock dans l’âme, et Will I Ever See You Again? dans un style Country-Folk (harmonica !).
Le rendu final n’aurait probablement pas été le même sans le travail phénoménal du producteur Jonah Falco, figure à présent incontournable de la scène Punk anglaise. Le son brut, sec, un poil brillant confère à Retaliation une urgence et un impact décuplés. Sans oublier, la voix fantastique de Cal Graham entre chant et bavardage, entre rage et joie, en tout cas typiquement anglaise et idéalement adaptée aux sujets abordés (les brutalités policières, la pauvreté, les substances addictives, la ville working-class de Backpool, la camaraderie et la perte des êtres chers…).
Vous l’aurez compris, The Chisel laisse avec Retaliation une empreinte historique dans le milieu Hardcore et cette claque indélébile devrait figurer obligatoirement dans toute discothèque de passionné digne de ce nom !!!