Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Gel – Violent Closure

Gel_Violent Closure

Que c’est bon de tomber sur un groupe de Punk Hardcore dès sa création et le voir grandir…Gel tombe dans cette catégorie, je crois en ce quatuor du New Jersey depuis sa première démo sortie en 2018 et leur EP éponyme m’avait mis une sacré claque il y maintenant deux ans !

Et c’est très appréciable de constater que pour son nouveau bébé Violent Closure, la formation a su convaincre le label Atomic Action!, à l’origine de beaux disques en 2020 : Pummel, Devil’s Den ou Chain Reaction pour ne citer que ceux chroniqués ici-même.

Musicalement, Gel reste fidèle à ses pratiques, avec un Hardcore très direct et rentre-dedans à la croisée du USHC des années d’or et du D-Beat scandinave. Les sept titres sont assénés sans aucun détour en tout juste dix minutes, et le niveau de violence infligé atteint des niveaux extrêmes mais si plaisants ! Ce chaos sonore se nourrit de l’histoire personnelle du groupe, les paroles traitant de santé mentale, des relations toxiques, de changement drastique de vie en période pandémique…en somme un exutoire pour avancer.

A titre représentatif, prenez la chanson Bitchmade dont le démarrage à lui seul laisse l’auditeur sur le carreau : une basse bien dansante pour vous détendre, avant la découpe cinglante par la guitare puis l’explosion dès les premières vocalises hystériques (quelle « reverb » !) de la chanteuse Sami (aussi chez Sick Shit). Passé la minute, le titre s’envole vers des sommets, porté par le travail incroyable sur la rythmique et le riffing, lui conférant de fait un côté fun et addictif.

A quand l’album et la tournée européenne ?