Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Drill Sergeant – Vile Ebb

Drill Sergeant_Vile Ebb

Drill Sergeant a émergé à Philadelphie juste avant le premier confinement de 2020, sous l’impulsion de musiciens expérimentés jouant ou ayant joué pour Fixation, Irae, Academy Order, Fluoride ou encore Stud Count. Expérience vous disais-je, ma préférence personnelle se portant pour la furieuse formation Fixation que le chanteur Matthew Green a délaissé pour le meilleur…

Le groupe avait sorti sa démo The Cosmic Leash l’an dernier, illustrant déjà ses origines et racines musicales inévitablement sans compromis : leur Punk Hardcore baigne dans le même reflux croupissant que Infest, Crossed Out ou encore Man Is The Bastard. Et comme si l’influence de cette première vague de groupes Powerviolence dévastateurs ne suffisait pas, l’ambiance puise aussi dans le Hardcore classique des années 80 et se veut délicieusement froide et inconfortable, portée par cet écho si caverneux !

Ce premier album de Drill Sergeant poursuit clairement sur la même lancée et repousse toujours plus les limites avec neuf nouvelles compositions ainsi que la version revisitée des quatre titres de la démo précédente. A l’image du nom dont il a été affublé et de son artwork abstrait signé Cain Cox (Spy, Spine, Slug…), il se montre brut et cru, foudroyant, noir, maléfique et chaotique, méprisant et effrayant. Vile Ebb est assurément le disque phare et étendard du label Convulse Records pour cette année 2021 parmi une liste déjà bien fournie et de qualité.

L’ouverture de D.S.N.W. suffit à elle seule à prendre conscience de l’assaut à venir : un larsen menaçant, un one-two-three-four servant une sauvagerie et rythmique explosives jusqu’à l’intimidation finale avec ce solo des plus malaisants et un Matthew hurlant méchamment le nom de son groupe. Tout simplement une leçon de comment faire monter la tension et l’excitation !

Plus globalement, les quatorze minutes forcent le respect par la cadence infernale et le niveau d’hystérie atteint, suscitant aussi l’admiration tant elles se renouvellent grâce des breakdowns hyper-inspirés et dansants…Branded, Blood Nectar, Deep November, Their World, Sense Of Community en sont les illustrations les plus marquantes.

N’ayons pas peur des mots, musicalement Drill Sergeant touche le summum de l’art du Hardcore ! Ajoutez à cela des paroles autour de la santé mentale et de la théologie assénées à la manière d’un sergent instructeur, et vous obtenez l’une des pépites de 2021 qui restera dans les mémoires. Sans aucun doute qu’un début !!