Le moment est historique, j’écris et vous lisez la toute première chronique dédiée à un groupe et album Punk Hardcore français. Il était temps me direz-vous après deux bonnes années à vous faire découvrir les pépites Hardcore du monde entier, et j’en suis d’autant plus ravi que le groupe en question n’est pas n’importe lequel…
Direction Nantes, l’un des berceaux du genre en France et m’évoquant des formations de renom passées comme actuelles : For The Real, Tromatized Youth, Golden District, Lasting Values, Harm Done, Stinky, Insecurity et tant d’autres. Mais l’une d’entre elles tient une place toute particulière dans mon cœur de passionné et probablement dans celui de beaucoup d’entre vous, je pense aux légendaires Right 4 Life qui ont survolé le Hardcore européen du milieu des années 1990 au milieu des années 2000 !
J’en parle parce que c’est bien sur leurs cendres vieilles et froides de dix ans qu’est né New Dawn en 2017 : aux manettes l’indéboulonnable figure locale et chanteur Olivier Lehuby associé au guitariste Sebastien Fradet, finalement rejoints par les musiciens Arno et Guillaume. Dès 2020, le combo nantais a déployé un premier EP (True) Love Is Forever dans la veine de R4L tout en ayant son caractère propre et laissant présager un avenir des plus prometteurs.
Et nous y voilà, place au nouvel EP – sept titres nommé The Wicked Shall Not Rule et distribué par Age Of Venus Records. Du pur Do It Yourself comme on l’aime, le label ayant été fondé en 1995 par Olivier Lehuby ! DIY et surtout authentique puisque New Dawn n’a bien qu’un seul objectif : respecter et redonner vie à l’esprit du Hardcore originel et vrai.
TWSNR perpétue le style de son prédécesseur en mélangeant toujours l’énergie et la dynamique du Youth Crew à l’attitude des pionniers du New York Hardcore. A la différence près que le résultat est démultiplié, sonnant plus rapide, plus brut, direct et mélodiquement plus inspiré. Preuve en est avec l’urgent Quiet Me qui pose d’entrée le climat de furie et d’efficacité !
Citons également Lies Are Law et Show No Mercy, épiques et démonstratifs, et qui avec leur côté thrashy mélodique et leur groove auraient largement pu se retrouver sur le dernier R4L Pride And Joy... Have Gone Dull. Ou bien encore My Streets et Fight!, bagarreurs dans l’âme à la croisée parfaite d’un Youth of Today et Agnostic Front.
Le feu tout simplement, porté également par une production à la fois généreuse et ciselée et bien sûr un Olivier au chant toujours aussi caractérisé et maitrisé. Oui l’esprit du Real Hardcore existe bel et bien encore en France et ce pour notre plus grand bonheur !