J’ai toujours été un grand fan du Punk Hardcore made in New York et je dois avouer que sa scène moderne nous offre régalade sur régalade depuis plusieurs années avec en tête EKULU, Mindforce, Combust, Crazy Eddie, Kings Never Die, Perfect World, Rule Them All et tous les autres.
Dans ce mouvement éclatant, Point Blank NYHC qui m’avait aussi bien impressionné en 2016 avec son EP On The DL. Actuellement constitué de Ken « KWE » Wagner au chant, du légendaire guitariste Dan Derella (fondateur de Underdog), du bassiste Frank Avila et du batteur Keith Malonis, le combo new-yorkais revient en 2022 avec un nouvel album intitulé (We Will) Rise Again.
Sa sortie via le label néerlandais WTF Records prend une dimension toute particulière, Keith Malonis ayant malheureusement quitté notre monde en Janvier 2022. La tristesse côtoie donc l’hommage et le plaisir tant ce disque se veut généreux, offrant dix-sept compositions pour plus de trente minutes de New York Hardcore ancré dans les années 1980.
Aucun remplissage, la générosité est variée et de grande qualité, exactement à la manière de l’époustouflant artwork signé par l’artiste Bobby Draws Skullz ! Enemy For Life, Respect, New Normal ou encore Prove Them Wrong relèvent par exemple de la catégorie traditionnelle, déroulant rythmiques et riffs thrashisants, refrains hyper-dansants comme seule la Grande Pomme en a le secret et vocalises transpirant toute la rage de KWE et son crew !
Plusieurs titres poussent d’ailleurs l’agressivité un cran plus loin à l’image des boulets de canon Confusion et No Idea. Nouveauté bienvenue cette année, on découvre que Point Blank NYHC peut aussi verser avec succès dans le Hardcore mélodique équilibré : Trapped In My Head, (We Will) Rise Again ou bien le très Punk Memories sauront vous convaincre de la qualité d’écriture de la formation.
Enfin, Make A Difference créé une atmosphère qui captive avec son tempo militaire, ses couplets tout en tension, son refrain épique et libérateur…de quoi dresser les poils tout en questionnant sur le fait de faire la différence. Justement parlons des messages : le groupe n’est pas non plus avare en thématiques abordées, traitant des classiques du Hardcore (l’amitié / l’inimitié, le respect et la tolérance, la résilience, la responsabilité des actes, la nostalgie des années fastes…) comme l’actualité (le Covid, les morts insensées aux yeux inactifs de tous, les mensonges médiatiques et politiques…).
Oui clairement, l’attente de ce nouvel album de Point Blank NYHC a été longue, très longue même mais elle en valait la chandelle tant la récompense est à la hauteur. Du grand art comme on aimerait en voir davantage dans le paysage Punk Hardcore !!