J’avais découvert Final Declaration début 2020 au travers de leur premier disque The Line In The Sand. Un EP très solide qui hélas n’avait pas pu se défendre proprement sur le terrain, pandémie oblige ! Résilient, le combo de Buffalo revient donc avec un deuxième album et le soutien du label Sore Ear Collective.
A l’image de son prédécesseur, Fight 2 Survive officie toujours dans le Metallic Hardcore mais dans une version définitivement plus démonstrative. Fans de brutalité Hardcore moderne, vous serez servis en breakdowns dévastateurs et accélérations pleines de groove !
Oui les américains aiment le NYHC, la scène Metalcore des années 1990 à 2000 tout comme le Hip-Hop, et le mélange avec la frustration accumulée ces deux dernières années fait ici des ravages ! Parmi les dix titres, Casualty Of War et By Any Means sont vraiment percutants de par l’instrumentation bodybuildée et les vocalises frénétiques, quand Fight 2 Survive et KDT développent davantage un côté épique au travers de leur riffing généreux très musical.
L’ogive provient de Stone Ghosts qui voit l’apparition de Ace Stallings (Mutually Assured Destruction, Break Away, Sentinel) pour des moshparts nucléaires visant les suprématistes nostalgiques d’un monde blanc. Retour en force et réussi pour Final Declaration !