Je croyais Big Takeover enterré, mais les californiens déboulent en forme avec leur nouvel EP Madhouse, quatre ans après leur deuxième démo de qualité. Le groupe ne fait pas les choses à moitié, puisque son retour se fait sur le label Triple B Records, qui décidément nous régale en ce début d’année 2020.
Madhouse partage les mêmes fondations que les deux démos précédentes : des titres relativement courts, débordant de changements de rythme, avec le sens aigu des riffs accrocheurs et des solos inopinés. Ils me font sans conteste penser à leurs confrères de label Fury, Unified Right ou encore Freedom que j’apprécie par ailleurs énormément.
Ecoutez particulièrement Says Who?, la perle de cet EP : le titre démarre sur un larsen infernal et planant au dessus d’un jam de la section rythmique alléchant ; puis il s’engouffre sur deux couplets et refrains complètement mémorables, pour finir en apothéose sur un mid-tempo qui donne l’envie folle de danser. Pensez à la vibe procurée par Righteous Jams sur son Rage Of Discipline !
En conclusion, Big Takeover assure en restant sur des sentiers battus. Mais qu’est-ce qu’on y est bien dans cette maison des fous !