La lumière est trop peu mise sur la scène Punk Hardcore sud-américaine, alors même qu’elle est particulièrement active ! Direction Bogota en Colombie pour retrouver Raw Brigade, le combo que je savoure depuis ses débuts en 2016 ! Leur démo (2016) annonçait déjà le potentiel quand leur EP Kicking Your Face (2018) constituait à mes yeux un véritable petit bijou.
Félicitons donc Cash Only Records (propriété de EKULU et Illusion) pour son audace en supportant le tout premier album des colombiens, devenant ainsi le troisième seulement à figurer au catalogue du jeune label (après celui de EKULU et Combust) ! Un sacré flair car il faut dire qu’Aggressive City est une sacré bombe musicale qui ne fait que renforcer mon engouement déjà immodéré à l’égard de Raw Brigade !!
Pourquoi cela ? Le disque est phénoménal de la première à la neuvième chanson avec quinze minutes de démonstration de ce qu’est le Hardcore, d’authenticité et de respect des traditions. Oui Raw Brigade vit clairement dans les années 1980, et de préférence à New-York à l’époque des The Abused, Antidote, Straight Ahead, Project X et de tous les autres se revendiquant de la clique Straight Edge.
Voici quelques uns de ses titres extraordinaires pour illustrer mes propos : Latinos à l’énergie, la section rythmique et au breakdown implacables ; le trio gagnant Aggressive City – Burning – Each Other, tellement accrocheurs et dansants grâce à leur feeling très Punk, leur riffing bien mémorable et un Carlos fou porté par son gang déchaîné ; enfin Muerte éblouit d’intensité et repousse les limites du chaos sonore grâce au travail sur les guitares et sa vitesse incendiaire !
Un style vintage que l’on retrouve par ailleurs sur le superbe artwork, signé comme souvent de la main du new-yorkais Chris Wilson (aussi chanteur de EKULU). Pour conclure, Raw Brigade réalise un retour magistral et rappelle au monde du Hardcore qu’il faut aussi compter sur l’Amérique Latine !!