Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Arma X – Violento Ritual

Arma X_Violento Ritual

En cette rentrée scolaire, il est temps de rouvrir vos manuels et aujourd’hui c’est leçon d’espagnol. La lumière est rarement mise sur la scène Punk Hardcore d’Europe du Sud, en particulier celle d’Espagne qui est pourtant survoltée !

Direction Madrid qui voit depuis quelques années une nouvelle génération de groupes rompant avec une longue tradition du Beatdown Hardcore médiocre : Desorden, Castigo, Impacto en sont les précurseurs, et leur son plus rapide et brut a été repris par Ritual, La Vorágine, Golpe de Gracia, Mazmorra et tant d’autres que vous pouvez retrouver sur le label Tambores de Guerra !

L’un des derniers de la bande s’appelle Arma X et contribue à cette éthique du Do It Yourself, des shows exclusivement locaux avec la prétention de construire une communauté Hardcore forte. Mais contrairement à ses camarades, le combo a voulu un son plus dur et lourd qui manquait cruellement à la scène, et leur première démo sortie en 2019 s’est rapidement faite remarquée par son mélange des meilleurs styles de Heavy Hardcore…

2022 marque le retour en force des madrilènes, accompagnés par le sacro-saint label européen Quality Control HQ pour la sortie de leur tout premier album. Violent Ritual, c’est huit titres à la gloire du Clevocore, du Beatdown Hardcore made in New York et du Straight Edge !! Oui Arma X parle du SxE comme une véritable forme de résistance au sein du Punk et une boussole dans les moments difficiles et occultes de la vie personnelle.

Clairement Violent Ritual propose une association musicale très personnelle, entre Bulldoze, Confront, Integrity ou Merauder, et qui couplée au chant rauque et 100% espagnol de Leo font de ce disque une véritable zone de guerre à part dans le paysage Hardcore international…La claque est violente et sombre, chaque titre et note vous couchent à terre et vous font déguster les flammes de l’enfer dépeintes à merveille sur l’artwork apocalyptique d’Eye Dust !

Les guitaristes Yoshi et Rodri font un usage malsain des dive bombs et écrasent l’auditeur de breakdowns, les meilleurs se trouvant sur Heavy Straight Edge, Solo Ante El Abismo ou encore Culpables De Tu Odio. La section rythmique portée par la batteuse Tania et le bassiste Iker n’est pas en reste, jouant un rôle crucial par exemple dans le côté dansant et fédérateur d’Arma X ou dans la dimension épique et bulldozer du couple El Crujir De Tus Huesos – Violent Ritual.

Pour conclure, Arma X délivre un premier disque redoutable, capable de rivaliser avec les meilleurs productions Hardcore mondiales. Viva España, olé!