Le Colorado, en particulier la région de Denver, est l’une des places les plus actives et fortes en matière de Punk Hardcore moderne. Convulse Records n’est pas étranger à tout cela, label inarrêtable et attisant continuellement le feu avec son roster de compétition. Raw Breed, partageant des membres de Candy Apple, Combat Force, The Consequence, Direct Threat ou encore Prowler, est sa dernière menace en date !
Je les suis depuis leurs débuts en 2018 et ils me régalent avec leur Hardcore brut très typé années 80, mêlant glorieusement NYHC avec une bonne dose d’influence Boston Hardcore et d’autres du registre extrême. Le mariage est tout ce que j’aime, débridé, à la fois hyper-agressif et viscéral comme ultra-groovy et dansant !
Universal Paranoia, premier album de Raw Breed, surfe sur les mêmes fondations primitives et instinctives que les EP précédents tout en atteignant une maturité absolue. Non mais écoutez-moi cette ouverture, Salvation plonge d’emblée l’auditeur dans un univers violent fait de riffs incisifs et hurlants, aboiements caverneux et acides aux airs Crust. Un solo torturé et une ligne de basse bien froide finissent d’installer le malaise…
Une entrée en matière époustouflante pour une flopée de titres dans le même genre dont G.D.K., petit bijou au feeling bien new-yorkais façon Breakdown, Altercation ou encore Killing Time ; Fallacy, titre dévastateur par son stomp et sa sauvagerie Fastcore ; Prison Soul, éblouissant par ses relents D-Beat, sa vitesse éclair et ses backing vocals frénétiques ; Government Grip, dans un Hardcore plus classique, terriblement entraînant tout en dégoulinant de dédain envers la Police.
Saluons enfin et aussi le travail de mixing et mastering du maître Will Killingsworth qui renforce toujours plus la dimension Punk et féroce d’Universal Paranoia. Du grand art à la hauteur de ce disque, positionnant Raw Breed au zénith du Punk Hardcore à l’ancienne au même titre que ses pairs Peace Test et SPY !!