Un sacré moment que Decline n’avait pas donné de nouvelles à tel point que l’on pensait le groupe de Chicago enterré ! Formé en 2013, Decline c’est 50% d’anciens d’Expired Youth, 50% d’anciens de Noose, une démo (2014) et un EP Own Your Words (2014) qui cassent la barraque !
Toujours appuyés par l’immortel New Age Records, les gars reviennent fin 2022 avec un Broken qui incarne l’esprit Youth Crew et Straight Edge des artistes classiques du label californien (Turning Point, Ressurection) et de manière plus générale des Youth Of Today, Judge et autres pairs du « revival » des années 1990. Le message est quant à lui nourri par les injustices envers les humains et les animaux, solidaire des marginalisés et appelle à l’introspection et à l’évolution.
Des huit pistes, Deceived règne sans conteste avec son riffing, ses vocalises et backing vocals grandioses ! Ecrite après la mort de George Floyd en 2020, elle met en lumière la révélation au monde qu’a été cet évènement tragique et interroge sur ce qui a vraiment changé deux années plus tard…