Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Firewalker – Hell Bent

Firewalker_Hell Bent

Depuis sa création en 2015, Firewalker n’a pas été le groupe de Punk Hardcore le plus prolifique mais lorsqu’il décide de sortir quelque chose, la qualité est systématiquement au rendez-vous ! Après leur première démo explosive, les bostoniens ont su maintenir le cap avec un LP éponyme en 2017, The Roll Call EP en 2019 et une dernière démo en 2022.

2024 voit leur retour en force, doté d’un line-up revu et étoffé avec les guitaristes Sarah King et Cecelia Halle pour devenir un quintet 100% féminin ! Une mise à jour non sans conséquence car le collectif voulait créer un album qui reflète sa progression musicale, à la fois en termes d’instrumentation et d’inspiration. Il s’est beaucoup inspiré de la progression de Madball, qui a commencé par la simplicité et le génie de Ball Of Destruction et a évolué vers des disques plus lourds et métalliques comme Set It Off.

C’est ainsi que voit le jour Hell Bent, édité par Triple B Records qui a décidément le chic pour s’accaparer les meilleurs, capturant l’esprit du Hardcore métallique de la fin des années 80 tout en restant fidèle aux racines Boston Hardcore. Composé de neuf titres pour une durée d’un peu moins de vingt minutes, il démontre toute la rage (visez la voix de Sophie Hendry) et la passion qui viennent du fait d’être une femme dans le Hardcore, thème d’ailleurs joliment dépeint par Tara Atefi sur l’artwork.

La maîtrise y est totale, qu’il s’agisse de Devil’s Favorite Toy et Carry My Own Torch menant la marche, lourd et agressif à la fois. Ou de la doublette brûlante avec le titre Hell Bent qui reçoit le featuring de Justice Tripp (Angel Du$t, Trapped Under Ice) pour le mosh le plus violent ainsi que Lit Up With Fire au groove déconcertant.

Limbo est la chanson la plus longue, bien Metal à tendance Sludge pour calmer les ardeurs avant la quadrilogie cohérente de morceaux Punk sale que sont Play Dead, Scorcher II, Shackled et Cold Decay. Avec Hell Bent, Firewalker signe son retour parmi les plus grands, fidèle à sa réputation tout en apportant un twist…le futur du BHC est assurément entre de bonnes mains !!