Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Les meilleurs disques Punk Hardcore d’Avril 2025

Les sorties Punk Hardcore marquantes d'Avril 2025.
punk_hardcore_avril_2025_3
Photo : Al Barile ©SS Decontrol (RIP)

1. S.S.I.K. – Inferior Health

Les labels canadiens Slow Death et Neon Taste s’associent pour lancer les débuts des locaux School Sucks I Kwit, alias S.S.I.K. pour les intimes. Et quels débuts prometteurs, Inferior Health en met plein la vue en combinant les frasques Rock de groupes comme FU’s et The Freeze à la fougue juvénile irrévérencieuse qui fait le succès du Punk Hardcore depuis quarante ans. Idéal pour dépeindre l’éclatement et la noirceur intérieurs !

Meilleurs titres : Joy, Defeatist, Trauma Product, Pressure, Voices.

2. Dynamite – Settle The Score

Le britons de Dynamite sont déjà de retour après l’excellent Blow The Bloody Doors Off ! sorti l’an dernier. Ce Settle The Score vient enfoncer le clou avec une resucée de New Wave Of British Hardcore biberonnée à Youth Of Today et Stop And Think.

Meilleurs titres : Hardcore Pride, Dynamite Jam, Can’t Be Denied.

3. Grim Reality – Lesson One

Grim Reality réapparait sur le radar Punk Hardcore après onze années sans musique ! Les vétérans australiens, devenus incontournables depuis leur 45 tours emblématique Out To Win (1998), viennent donner la leçon à tous les passionnés du genre Metallic Tough Guy avec quatre nouveaux titres bien énervés ! Il faut dire que la leçon numéro une est tirée du souvenir d’enfance dans un quartier urbain difficile de Melbourne où faire face à la violence des jeunes était le quotidien.

Meilleurs titres : Lesson One, Stoicism For The Real World.

4. Divided Youth – Use It Up

Dernier né de la Terre Sainte californienne, Divided Youth reprend tous les codes du Hardcore période 1980. Un label en propre répondant au doux nom de Pure Pressure Records et un premier EP aussi fidèle que possible au son de l’époque.

Use It Up, c’est Zero Boys qui rencontre Youth Of Today évoque la formation, mais les influences sont plus larges avec 7Seconds, Dead Kennedys, The Nerve Agents, Gorilla Biscuits, Tales Of Terror, Uniform Choice ou encore The Flatliners.

Meilleurs titres : Intro Blast, Divided Youth, You Lose.

5. Naysayer – Rage Dreams

Autre poids lourd du Metallic Hardcore, américain cette fois-ci, Naysayer qui signe aussi son grand comeback via Edgewood Records. En haut de l’affiche au début des années 2010 notamment avec l’impressionnant Laid To Rest (2011), le combo ressort sur Rage Dreams tout l’arsenal qu’on aime tant, à savoir les rythmiques racées et dansantes, le riffing gras comme un cochon et les breakdowns à se casser les cervicales !

Meilleurs titres : Demoralized, The Biz, Rage Deeams (feat. Killing Pace).

6. Speedway – A Life’s Refrain

On peut dire que le premier album de Speedway était attendu, très attendu même, la pépite suédoise ayant réussi le tour de force d’enchaîner des EP spectaculaires (Speedway, Paradise) et de signer avec Revelation Records !!

Alors A Life’s Refrain est clairement une bombe Youth Crew, déchaînant une énergie explosive et imprévisible, débordant de riffs de guitare fulgurants et mémorables, à l’écriture captivante et matinée d’une pointe de mélancolie.

Il est aussi résolument moderne et généreux, dépassant les frontières musicales par ses autres influences que sont le Punk, la NWOBHM et le Rock. Le point culminant de la carrière de Speedway et déjà une référence du Hardcore mondial.

Meilleurs titres : Thin Air, Permission To Dream, Passion Play, In Shadows Deep, Another Life.

7. Spikepit – Peacewalker

Spikepit c’est du Punk Hardcore brut et crasseux, tout droit sorti des poubelles de Virginia Beach. La grenade Peacewalker éclabousse par son efficacité exemplaire, Hardcore For Hardcore pour les fans de The Rival Mob et SPY !

Meilleurs titres : Like Dogs, Peacewalker, No More Martyrs.

8. Fools Game – Something For The Pain

Fools Game s’est taillé une part de choix dans le milieu Hardcore, suivant la trajectoire linéaire et typique du groupe qui a tout pour plaire aux coreux des années 2020. Une démo amuse-bouche, un EP Trials Of Life (2022) qui accélère les choses et la signature chez Triple B Records pour l’album. Something For The Pain contient dix titres standards et implacables, où règnent fun et rapidité dans un style similaire à No Warning, Backtrack, Criminal Instinct ou Death Threat !

Meilleurs titres : Fools Game, The Itch, Life’s Plan, Choices, Something For The Pain, 

9. Heaven’s Gate – Tales From A Blistering Paradise

Quand le batteur Paul Mazurkiewicz (Cannibal Corpse), le guitariste Mike Goo (Warthog, Witchtrial), le bassiste Jeff Howe (Reversal Of Man, Combatwoundedveteran) et le chanteur Tony Foresta (Municipal Waste, Iron Reagan) veulent s’emparer du sujet Hardcore, cela donne Heaven’s Gate.

Avec Tales From A Blistering Paradise, le supergroupe bouscule violemment les lignes (et égratigne la carte postale idyllique floridienne), se baladant dans tous les recoins du riche éventail de musiques extrêmes ayant comme base le HxC : Crossover Thrash, Powerviolence et Grindcore, Crust et D-Beat pour les principales. Impitoyable, savoureux et addictif !

Meilleurs titres : Frail Mary, Walls, Much Worse, Freedom Square.

10. Sex Germs – Whiplash

La NWOBHC est décidément très éclectique, lumière sur Sex Germs qui replace Leicester sur l’échiquier ! Si l’an dernier vous aviez été surpris par Germcore, Whiplash arrivera encore à vous épater tant il regorge de morceaux finement travaillés qui oscillent entre des rythmes scandinaves façon Axe Rash et des parties Punk de style LA Dangerhouse  (The Bags ou Alleycats). Ajoutez-y le chant déjanté sous LSD de Skeevy pour un duo parfait avec l’approche brutale et profondément intense du groupe.

Meilleurs titres : Sleep Paralysis, Break Free, Confused, Trippin’, Sellout, I Like To Eat.

11. Innervision – Alive & Well

Delayed Gratification Records accueille et présente son nouveau poulain, de race Straight Edge made in Springfield. Bon Innervision n’entend clairement pas révolutionner le genre Hardcore mais propose sur Alive & Well quatres titres très solides et plaisants pour les fans du NYHC.

Meilleurs titres : Retrace, Vessel.

12. See It Through – What’s Behind Us Never Fades

See It Through a démarré par des appels, vocaux et autres mémos à distance avant que Brian donne vie au projet Hardcore une fois de retour en Arizona. What’s Behind Us Never Fades est un premier EP, accueilli à bras ouverts par le réputé New Age Records et on comprend pourquoi. La formation s’inspire de Youth Crew de la fin des années 80, de Dischord Records et du Hardcore mélodique, tandis que les paroles explorent les thèmes du deuil, de la vulnérabilité, du développement personnel et de la quête d’un sens profond à la vie. Pas de nostalgie mais une mission !

Meilleurs titres : See It Through, What’s Behind Us Never Fades, Enough,