1. Regress 86 – Primitive Stomp
Depuis des années, la scène Punk Hardcore française vire Metal mais certaines tribus d’irréductibles entendent les choses autrement. Dans la famille « nerdcore », je pioche Regress 86 qui est composé de vétérans de la Oi! parisienne (Outreau, Gonna Get Yours, HardxTimes…) ainsi que de Karim Like Glue, illustrateur hors-pair qui est d’ailleurs à l’origine du logo PLS.
Au menu de ce Primitive Stomp qui voit le jour sur Primator Crew, dix titres Hardcore des cavernes joués de la manière la plus basique et primitive en puisant dans les fonds de distribution de la période 80-86 (White Cross, Final Conflict, Vile, White Pigs, Teenage Warning, Deadline…). Régressif à souhait !
Meilleurs titres : Tinfoil Fools, Pit Mongos, Start-Up Nation, Walter Sobchak, Mutant Future.
2. Flip The Switch – Valley Crew!
Après Start Today, Rebirth Records continue la promotion des groupes Straight Edge avec Flip The Switch. Originaires de la Lehigh Valley en Pennsylvanie, les gars réalisent sur Valley Crew! des débuts plus que solides qui nous rappellent sans surprise l’énergie Hardcore d’un Rancor. A suivre de très près donc…
Meilleurs titres : Straight Edge Youth, Dust, Valley Crew!
3. Terminator – Identity
Rebirth Records encore, et cette fois-ci pour le lancement du premier véritable disque de Terminator ! Le groupe canadien, qui est avant tout le véhicule très personnel de l’artiste Shae Alexander, nous amène avec Identity dans son royaume Metal Hardcore tout aussi particulier !
C’est simple, je n’avais vu telle puissance de feu déployée depuis Candy, les compositions étant racées et implacables avant de porter généralement le coup de grâce via une moshpart fatale. Classique certes, mais l’incorporation d’une reverb’ et d’éléments mélodiques voire atmosphériques donnent un cachet singulier servant un propos qui l’est tout autant : la revanche des non binaires au travers le fait de prendre le contrôle de son corps, de son esprit et de son destin qui ne doit relever que d’un choix propre à chacun et personne d’autre.
Meilleurs titres : Meltdown, Identity, How It Feels, Beyond Extreme, Terminate, Little Man, Blazing Sky.
4. Negative Charge – Negative Charge
On aime Neon Taste Records pour son goût exacerbé du Hardcore Old School et la sélection exemplaire de son roster. La dernière recrue est Negative Charge, dont les membres sont issus des meilleurs groupes Punk de Winnipeg de ces deux dernières décennies.
Les canadiens nous ont concocté un premier album d’enfer, d’une hargne, non que dis-je d’une férocité qui force le respect, entre jeu de batterie impossible, riffing et solos de qualité. Monstrueusement addictif, Winnipeg Hardcore Forever !
Meilleurs titres : Horrible Future, Negative Charge, Irrelevant, Rotten Leather, Passion-Less Bullshit, Decay,
5. It’s The Limit – It’s The Limit
Je vais être cash, on n’a rien comme information concernant It’s The Limit. Si ce n’est que ces six minutes de Hardcore Straight Edge à l’ancienne et made in San Antonio sont extrêmement bonnes !
Meilleurs titres : Culture Of One, Intro / Test Of Time, Supremacy Smashers.
6. Top Dollar – Objects Of Misfortune
11PM Records + New York, j’achète sans hésiter ! Top Dollar ne réinvente en rien la roue mais donne au Punk Hardcore une fraicheur et le coup de pied aux fesses dont il mérite !
Meilleurs titres : Begin/Wasted Time, Constant Desire, Free, Distanced.
7. Who Pays – Hard Times
11PM Records + New York V2, j’achète encore et toujours sans hésiter ! Who Pays sonne comme une chute oubliée des années 80, qui aurait pu largement servir de bande-son pour une entrée de catcheur !
Meilleurs titres : German Intimacy, AOD, Sectarian Violence, Hard Times.
8. Cruelster – Make Them Wonder Why
Allez on sort un peu du carcan Punk Hardcore de PLS en vous présentant Cruelster. La formation fondée en 2012 à Cleveland par des membres de Knowso, Smooth Brain et Perverts Again propose une vision alternative et étonnante du Punk…s’il fallait résumer, on est en présence d’un Garage-Egg Punk agressif, excentrique et crasseux, avec une dominante Hardcore.
Avec ses vingt et un titres pour trente minutes, leur nouvel album Make Them Wonder Why ne se laisse pas facilement apprivoiser tant c’est un ovni imprévisible, mais les auditeurs exigeants sauront en apprécier toute la saveur. Alors on dit merci Convulse Records pour cette belle découverte !
Meilleurs titres : I’m Going To Ukraine, Jerks, Corkscrew, Nuclear Word, Sent Down Youth, Mayor For A Day, Create My Body.
9. What Counts – The Brigade
What Counts se sont lancés en 2023 parce qu’il n’y avait pas de groupe Straight Edge dans l’Indiana et on peut dire que l’objectif est atteint. Enfin rattachés à un label, en l’occurrence Delayed Gratification Records, et la production de ce nouvel EP vraiment très réussi : The Brigade navigue entre Youth Crew et Boston 2000, son énergie plaira à tous les fans de YOT, Carry On, Mental et des Nike Air Max.
Meilleurs titres : The Brigade, Bought And Sold, What Counts III, Always True.