1. Discourage – In Lieu Of Flowers… (WAR Records)
Discourage est l’un des groupes préférés de PLS et son absence depuis 2022 a créé un vide dans la scène Punk Hardcore. Les californiens d’Oakland reviennent enfin, avec WAR Records pour les épauler dans le déploiement de leur nouvel image musicale, ainsi que les guests Meghan O’Neil (Punch/The Armed) et Matt Wilson (Set Your Goals/Worship).
Disaster Fatigue présentait déjà les prémices d’une évolution mais In Lieu OF Flowers s’accomplit pleinement et devient leur disque le plus percutant à date. On se délecte toujours autant de l’intensité tirée des formations des années 2000 (Carry On, Allegiance, Right Brigade, American Nightmare, etc.), sauf qu’elle batifole ici dangereusement avec la dimension chaotique du Powerviolence, rendant ILOF plus sombre, rapide et explosif que ses prédécesseurs.
Les textes sont tout aussi bruts et émotionnellement chargés, explorant en profondeur les thèmes du deuil, de l’abandon et du désespoir. Une imagerie certes funéraire mais dont ce n’est pas le dernier mot, en témoignent les trois petits points suivant In Lieu Of Flowers. Cha-peau bas !
Meilleurs titres : Lesser Fear, Samsara, Two Minutes Hate, Gadsden, Clear, Dilemma, The Tyger.
2. Pill Mill – Pill Mill (Neon Tase Records, Slow Death Records)
Vous vous souvenez des canadiens S.S.I.K. ? Pill Mill se partage une bonne partie des membres et ce premier EP n’en est pas si éloigné sur le style musical ! L’attaque est ici plus incisive et précise, du tout bon !
Meilleurs titres : Authority, Yuppie Farm, When Will You Fold,
3. No Idols – No Idols (Iron Lung Records)
La démo de No Idols m’avait scotché l’an dernier, en particulier le son de guitare brillant et percutant, ce feeling Punk chantant, quand beaucoup la comparait justement à la folie des productions de Government Warning, Career Suicide ou 86 Mentality.
Ce qui a débuté comme un projet USHC des années 80, s’est épanoui en 2025 en une œuvre mature, plus riche en structure et mélodies. Les textes sont eux toujours aussi impactants, puisant leur inspiration dans une anxiété et une colère généralisées face au paysage social infernal dans lequel nous vivons aujourd’hui !
Meilleurs titres : The Fall, Into The Spiral, Violence.
4. Subversive Rite – Apocalypse Zone (Acute Noise Manufacture)
Nous n’avions plus de nouvelles de Subversive Rite depuis leur Songs For The End Times en 2019, voilà donc le retour surprise, très attendu et amer à la fois des new-yorkais. Attendu car ce deuxième album intitulé Apocalypse Zone a été enregistré en 2022 et arrive finalement dans les bacs, contenant onze titres de UK82 incisif et métallique, entrecoupés d’un interlude instrumental mélancolique.
Citant les thrashers Sacrilege et les titans The Varukers comme source d’inspiration, Apocalypse Zone est une claque de D-Beat et de Crust, qui plaira j’en suis sûr aussi à ceux qui trouvent le genre redondant, la force aux vocalises féminines et variées de Claire Vastola !
Hélas amer, car si Subversite Rite se présente ici à son apogée, c’est avec regret que nous apprenons qu’il s’agit également de leur dernier album. Alors PROFITEZ !
Meilleurs titres : A New Era, Hands Of Steel, Maniac, Death Messiah, Chained In Madness, Wasteland.
5. Who Remembers – Still Kickin’ (Rebirth Records)
Faut-il avoir des informations au sujet d’un groupe pour l’apprécier ? Non x 2000, alors kiffez et dansez sur Who Remembers et sa grosse vibe Righteous Jams !
Meilleurs titres : Intro, No Direction, History Books, Kick It.
6. Grim Reality – Crush Ya Bones (Life.Lair.Regret. Records)
Dans la foulée de l’EP Lesson One sorti en Avril et qui marquait le retour de Grim Reality en studio après onze ans d’absence, les australiens enchaînent rapidement avec Crush Ya Bones. Ce nouvel opus met en avant un Metallic Hardcore toujours racé mais ouvre ses chakras vers un Punk fédérateur qui donne envie de pousser la chansonnette. Personnalité, énergie, détermination et attitude, Grim Reality est bien de retour à plein temps pour reconquérir sa place au sommet de la scène Hardcore australienne.
Meilleurs titres : Dog Cunt, My Revenge, Cursed For Life, You’re Done.