Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Alea Jacta Est – Ad Augusta

Alea Jacta Est_Ad Augusta

Rares sont les groupes français de Punk Hardcore pouvant se targuer d’une longévité dans le temps….Et pourtant presque vingt ans déjà qu’Alea Jacta Est fait rayonner son Metallic Hardcore en France et au delà des frontières, à coup de disques remarquables – Gloria Victis (2012) et Dies Irae (2016) – et de shows endiablés et décalés.

Après sept (interminables) années d’absence, 2023 marque le retour de l’élite toulousaine avec l’EP Ad Augusta, distribué encore et toujours par les copains de Useless Pride Records.

Soyons directs, ne vous attendez à aucune grande évolution dans la direction musicale et thématique des six nouveaux titres. Alea Jacta Est a toujours fait preuve de cohérence au fil de sa carrière aussi droite et fière qu’un glaive romain : un son Hardcore bodybuildé et puissant associé à des notes Metal acérées, un feeling guerrier au travers de chants et cris de ralliement transportant l’auditeur sur un champs de bataille de la Rome Antique.

On notera toutefois quelques ajouts de-ci de-là, avec des petits tricks 100% Metal, le guitariste Laurent qui chante davantage ou des featurings avec des beugleurs de la scène Metalcore française : Enzo de Ørdem sur Enough Is Enough, Flo de Landmvrks sur As Fast As I Can.

Après tout pourquoi changer une recette qui fonctionne à merveille ? Passé la courte intro MMXXIII annonciatrice du combat à venir, FFWF déploie tout l’arsenal de la victoire à savoir des riffs brutaux, une rythmique martiale, des gang-vocals explicites et sa réplique finale tirée du film Apocalypse Now. Enough Is Enough impressionne aussi par son côté racé et son groove exemplaire, entrecoupés de samples provenant quant à eux du film Commando avec Arnold Schwarzenegger. Enfin Fake Power sort du lot et accroche par sa dimension Metal mise en avant avec brio !

L’attente valait largement le coup, cela fait plaisir de voir Alea Jacta Est soigner et réussir son retour dans le paysage Punk Hardcore. Hâte de renouer avec l’ambiance unique de leurs concerts !