En ce premier trimestre 2023, la lutte entre les Etats-Unis et l’Europe fait rage en matière de Punk Hardcore. Au delà de l’Angleterre, il faut se tourner du côté des Pays-Bas pour comprendre à quel point notre vieux continent a toutes les qualités pour résister fièrement à la déferlante américaine. Si Maastricht est connue de tous les écoliers pour avoir accueilli la naissance de l’Union Européenne, elle est aussi le fief de Backfire!.
Pour ceux qui vivraient sur une autre planète, Backfire! est le Dieu du Punk Hardcore européen en activité depuis 1994. Une longévité rare, faîte de tournées en pagaille avec des formations américaines de renom (Warzone, 25 Ta Life, Biohazard, Madball…) et un catalogue solide de disques dont Rebel 4 Life (1995), Still Dedicated (2000), In Harm’s Way (2008) ou encore My Broken World (2012).
2023, nouvelle œuvre enfin, Angry God se sera fait attendre sept longues, très longues années ! Il faut s’y faire et ce n’est pas une première puisque les bataves sont passés maîtres dans l’art du hiatus qui dure et du retour en grâce. Et oui, point de suspens, l’attente valait encore une fois largement le coup !!
Dès Out Of The Spotlights, on constate que Backfire! affiche toujours le même état d’esprit et applique sans bouger d’un iota la formule historique éprouvée depuis trente ans : un Hardcore à l’ancienne, brut de décoffrage, énergique et dansant dans la veine des new-yorkais Madball période 1990 !
Trois décennies déjà et pourtant Real Me, Final Days, Rotten Souls, Call My Name, Lights Out ou Still In The Trenches sont la preuve flagrante que le groupe a encore beaucoup de choses à cracher à la gueule de ce monde…et bon sang quelle efficacité, quelle attaque et puissance !! D’ailleurs mention toute spéciale à la production d’Igor Wouters, ex-batteur de Backfire!, qui joue un rôle crucial dans la force et le caractère d’Angry God !
Oh que non le Hardcore Old School n’est pas mort, il tient ici sa revanche ! Le résultat global est explosif et on se délecte tout particulièrement d’Empty Shell pour la qualité du riffing, sa rythmique racée, ses chœurs de hooligans et sa moshpart triomphante par l’apparition guest de Merijn Verhees (Sparrow Falls, The Young Ones) sur près de deux minutes.
Au beau milieu, Backfire! se paie quand même le luxe d’innover et se réinventer dans un triptyque original et plein de style. Angry God d’abord, une instrumentale co-écrite avec Oeds Beydals (The Devil’s Blood, Molassess), sur un registre torturé et expérimental à la façon de l’artwork. Suivie par Black Hole et son surprenant refrain co-chanté avec Erick Barnes (Live By The Sword, Strongarm And The Bullies). Enfin No Spiritual Surrender, écrite en 1990 par Inside Out et dont la réinterprétation s’assume terriblement écorchée et noire, faisant écho à la dernière piste Praise Be…Reveeeeeeeeenge, Retaliation !!!!
Franchement quelle gifle, profitons-en pour souligner la prestation exceptionnelle de Patrick « Backfire » Coenen, dont la voix toujours aussi vindicative et éraillée confère un cachet, une âme toute personnelle capable de nous cueillir sur les registres agressif comme bouleversant ! Déchirant quand on sait cet album a été annoncé comme le testament de Backfire!.
In Harm’s Way représentait pour moi le pic de maturité et le sommet de la carrière de Backfire!. Mais Angry God le coiffe en tout point, couronnant une carrière époustouflante et tout le Punk Hardcore européen !!