Peut-être connaissez-vous déjà Bitter Truth, car bien qu’initialement démarré comme un projet musical non sérieux, les américains de Grand Rapids ont pourtant déjà sorti une démo en 2016, un solide EP Reality Check en 2018, et quelques titres en 2019 et 2020 promouvant leur futur et premier album.
Le voici finalement sorti cet été 2021 grâce au label Patient Zero Records (Burning Strong, Discourage, Unit X, Ritual Blade), et on peut dire que l’attente de Perfect World valait le coup. Le Punk Hardcore de Bitter Truth est toujours résolument moderne, mettant à l’honneur une efficacité et accroche redoutables qui font écho à leurs contemporains de Backtrack, No Turning Back, Down To Nothing ou No Warning.
La machine est bien rodée, proposant des titres d’une longueur moyenne de deux minutes, systématiquement racés dans leur première partie et s’achevant par une rythmique taillée pour la danse, au choix two-step ou moshpart, illustré à merveille respectivement par exemple sur Perfect World et Fraud. Pour autant, le disque ne tourne pas en rond, bien au contraire car le joli travail sur le riffing guitaristique, parfaitement mis en lumière par la production léchée, crée la richesse et la variété de cet album !
Enfin, bien représenté sur l’artwork signé Cameron Klingenberg, le thème global de l’album traite de la lutte pour ce qui est bon et juste, visant à abattre les systèmes d’oppression comme le classisme, le racisme, la corruption et les brutalités policières. Vous l’aurez compris, Bitter Truth signe avec Perfect World un premier album très réussi !