Nous avions découvert Blow Your Brains Out au travers de leur démo qui avait terminé dans mon Top 5 Punk Hardcore de 2019. Depuis, plus de son plus d’image jusqu’à ce que l’indétrônable Quality Control HQ annonce début 2023 la sortie de leur premier album.
Ce n’est pas la première fois que le label anglais chine ses pépites sur le continent asiatique, car oui B.Y.B.O. est bien originaire du Japon à Tokyo ! Le groupe est constitué de membres tous actifs dans leurs communautés Hardcore locales, qu’il s’agisse d’organisation de concerts, d’émission de radio ou de projets musicaux comme Stand United, Inside, Die Birth, Civil Defense ou Soul Vice.
Et quel bonheur de constater que The Big Escape reprend et booste toutes les sonorités qui m’avaient tant séduit précédemment ! On ressent bien la passion débordante pour la scène Straight Edge, tout comme les influences Boston Hardcore 80s et NYHC 80s, 90s et début 2000.
On y retrouve une flopée de titres aux accents mélodiques typiques de la scène Youth Crew, par exemple The Fighter et ses sublimes riffs ou encore Voice Of The Voiceless. Et d’autres bien plus puissants et dansants à l’image de No Control, Survive, Hate And War qui se rapprochent d’un Dmize, Breakdown ou Killing Time en termes d’écriture et de performance. Voire carrément violents comme le supersonique B.Y.B.O. ou les thrashy Reveal Your Rotten Minds et Blackout repris de la démo.
Soulignons aussi les paroles en japonais qui donnent un flow et un rythme tout particulier aux compositions. Le vocaliste Kai aborde des sujets importants comme le culte religieux, la corruption politique, la violence domestique, les mauvaises conditions de travail. Des problèmes sociétaux structurels très difficiles à résoudre mais pour lesquels il exprime une résistance pour un jour peut-être s’en extraire définitivement !
Blow Your Brains Out, quand venez-vous retourner le vieux continent ?