Burning Strong est un combo Punk Hardcore originaire de Floride, ayant débuté en 2019 avec une démo du même nom. From Within Records, le tout aussi jeune label local, lui renouvelle sa confiance en éditant les onze nouveaux titres composant The Fire Rages On.
Musicalement, les américains jouent un Metallic Hardcore avec une dimension mélodique parfaitement bien intégrée, ne prenant jamais l’ascendant ou faisant basculer le titre dans un pathos et mélancolie dépressive ! D’ailleurs ces dernières années, cet équilibre subtil n’a été atteint à mon sens que par de rares groupes comme Ecostrike, Magnitude ou encore Envision.
The Fire Rages On est un album généreux, avec de nombreuses facettes puisque le groupe puisent ses influences notamment chez Go It Alone, Count Me Out, In My Eyes et aussi American Nightmare. Ainsi, plusieurs écoutes sont nécessaires pour apprivoiser et apprécier tous les aspects de cet album intense.
Beaucoup de compositions sont des pépites et témoignent de cet intensité : l’explosive We Survive met le feu aux poudres en 19 secondes magistrales ; le titre éponyme et Burning Strong en mettent plein les yeux de par leur atmosphère lourde et prenante, leurs riffs tantôt assassins tantôt dissonants et émotionnels ; Identity rafraîchit avec le refrain le plus entêtant et dansant de l’album ; Reflection affiche son côté paradoxal entre sa vitesse d’exécution et sa voix claire chantée du plus bel effet, se terminant sur un final que n’aurait pas renié un Comeback Kid ; Into The Light dresse littéralement les poils et donne des frissons par le jeu riche et mélodique des deux guitares, le ping-pong vocal entre le chanteur et son gang, nous renvoyant au début des années 2000 (période Rivalry Records).
En conclusion, les talentueux musiciens de Burning Strong offrent un album de Hardcore aux qualités indéniables dont la flamme perdura assurément longtemps.