Je serai surpris si vous ne connaissiez pas encore Comeback Kid…En effet, les canadiens de Winnipeg ont célébré leurs vingt ans, oui vingt ans déjà qu’ils écument la scène Punk Hardcore mondiale ! Une reconnaissance par le public, une longévité méritée qui aura résisté aux nombreux changements de line-up et aux évolutions musicales pas toujours réussies !
Et oui Comeback Kid possède une discographie longue comme le bras mais hélas trop en dents de scie : tout le monde se souvient des débuts fracassants avec le légendaire triptyque Turn It Around (2003) – Wake The Dead (2005) – Broadcasting (2007), la suite étant davantage anecdotique voire ratée jusqu’à ce que Outsider (2017) redonne de l’espoir aux fans de la première heure.
Cinq ans quand même qu’on attendait le septième opus et voici donc enfin Heavy Steps ! Pour l’occasion, CBK a mis le paquet niveau partenariats en se réassociant d’un côté avec le producteur John Paul Peters aussi à l’origine de Turn It Around, et de l’autre avec le label Metal allemand Nuclear Blast pour supporter une nouvelle fois sa promotion et sa distribution internationales !
Enfin, l’artwork flamboyant a été réalisé en collaboration avec le peintre suisso-bolivien Luciano Calderon qui utilise des figures primitives pour exprimer son sentiment d’isolation vis-à-vis de la loi et de la société.
Et alors la question que vous vous posez toutes et tous, que vaut vraiment Heavy Steps sur le plan musical ce nouveau disque ? Du bonheur tout simplement, il entérine la réconciliation débutée avec CBK sur Outsider puisqu’il encapsule tout ce qui a fait la renommée du groupe depuis les fondations Hardcore mélodique posées sur les premiers disques aux explorations sonores ultérieures en territoire Metal.
Le titre éponyme d’ouverture est la meilleure illustration de ce juste équilibre : rythme mid-tempo dansant versus moshpart gigantesque, basse métallisée, guitare lead à la musicalité hyper-travaillée adoucissant le riffing chuggy de la guitare rythmique, chant toujours plus écorché d’Andrew Neufeld appuyé par des chœurs bucherons lors des refrains, le tout sublimé par une production époustouflante.
Bref un hymne signature idéalement taillé pour fédérer les foules en concerts, talonné de près par l’euphorique Face The Fire et les tout aussi épiques et mémorables Everything Relates, Shadow Of Doubt et Menacing Weight !
Pour autant, Comeback Kid n’en oublie pas ses racines Hardcore en proposant des titres plus accessibles, plus directs comme le très dynamique et furieux No Easy Way Out, les musclés True To Form et In-Between ou encore Standstill aux relents Punk Rock que n’aurait pas rejeté un Anti-Flag.
A l’extrême opposé, d’autres affichent des couleurs résolument Metal à l’image du surpuissant Crossed qui voit l’apparition du guitariste et chanteur bayonnais Joe Duplantier de Gojira sans oublier le très Crossover Thrash dans l’âme Dead On The Fence !
Pour conclure et vous l’aurez compris, Comeback Kid revient plus fort que jamais avec ce Heavy Steps réussi, varié et riche en émotions. Cette inspiration, cette persévérance et résilience imprègnent également les paroles de l’album et espérons-le les shows à venir en France.