Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Devil’s Den – Barbed New Religion

Devil's Den_Barbed New Religion

Je dois vous confesser avoir découvert Devil’s Den avec ce nouvel album, leur démo Intruder et l’EP First Nature Brutalism étant complètement passés (à tort) sous mon radar ! Cette sortie sur le légendaire label Atomic Action! a au moins le mérite de mettre davantage en avant ce groupe dont les qualités sont indéniables.

Barbed New Religion est un album brut de fonderie, sans concession, agressif, disons même brutal. Mais pouvait-il en être vraiment autrement avec des membres en provenance notamment de Spine (Powerviolence) Blindside USA (Old School Hardcore), et d’autres groupes de Kansas City ?

Devil’s Den balance un tourbillon destructeur de Punk Hardcore japonais et américain : les douze titres sont expédiés à la vitesse supersonique de seize minutes, dans un registre D-Beat, où la guitare et la voix sont dans un assaut sonore massif et continu ! Les américains octroient parfois quand même de rares répits par le biais de quelques interludes bien positionnées, et des breakdowns qui en feront danser plus d’un.

Mais le plus prenant, c’est cette ambiance et le style nihiliste dans lequel Devil’s Den évolue et nous plonge : une pochette somptueuse de fin du monde ; des paroles sur notre vie misérable vouée au chaos ; une production compacte, en un bloc et cinglante ; tous ces solos et larsens complètement sauvages et insidieux. Pour un résultat final qui étouffe, met mal à l’aise, que vous pourrez découvrir par exemple avec le brûlot sobrement intitulé 2020.

Bienvenue dans la tanière du Diable !