Revenons en Europe, à Umeå, pour retrouver les suédois d’EXIL qui m’avaient mis une jolie claque en 2021 ! Petit rappel, ses membres fondateurs sont des vétérans des scènes Punk Hardcore et Grindcore nationales (DS-13, UX Vileheads, Axis Of Despair, Livet Som Insats…), et il se sont cette fois liés au label danois Adult Crash !
Ce nouvel EP Mercenary contient quatre titres et reprend exactement là où Warning nous avait laissé : le Hardcore originel américain (Poison Idea, Deep Wound, Slapshot) côtoie toujours le UK82 (GBH, Discharge, Crass) et le suédois D-Beat / Kängpunk (Mob47, Anti Cimex, Totalitär), sans gêne du moment qu’ils sont joués pied au plancher…
Justement, le titre éponyme file à tout berzingue tiré par la locomotive 138, développe un riffing à la finesse et la musicalité typiques de la Suède, et sur lesquels TB assène ses couplets et refrains dans une hargne très animale ! Enfin notons Can’t See Your Face qui clôture sur un rythme two-step, forcément beaucoup plus dansant et léger mais balancé par un riffing au faux air malaisant des Dead Kennedys. Oui EXIL pratique toujours la haute voltige et le jongle avec des ogives nucléaires, et c’est tant mieux pour nous !!!