Pour conclure le bal des chroniques de 2021, je vous présente les jeunes Illiterates originaires de Pittsburgh. Restés jusqu’à présent très confidentiels du fait de leurs deux EP passables, les choses devraient sans aucun doute évoluer prochainement.
Déjà, le tout récent label local Kill Enemy Records y a fondé une bonne partie de ses espoirs et apportera au groupe la visibilité nécessaire à son développement. En tout cas je l’espère car leur nouvel album éponyme le mérite tant il fait preuve d’un sacré bond en maturité et qualité !
Si Illiterates se qualifie de groupe le plus idiot de la scène Punk Hardcore (voir l’artwork de Keith Caves), il n’en reste pas moins que les douze nouvelles compositions respectent totalement les fondamentaux que j’affectionne tant : rapidité, impact et un poil de musicalité qui rend le tout si accessible et accrocheur.
Le voyage est éclair, douze minutes à peine durant lesquelles le rythme ne faiblit jamais et réservant un lot de pépites : LB Scheme, The Lab, Greatest Generation, Stupid Privilege, Urban Hillbilly et We’re Coming Out vous feront régresser au début des années 1980 dans l’esprit des Negative Approach, Poison Idea, Ill Repute et autres Jerry’s Kids !