Initiate signe son grand retour après un dernier album Before Long qui m’avait retourné comme une crêpe en 2018. L’EP Lavender, avec sa pochette très graphique et moderne, contient six titres dont deux instrumentales, dans la parfaite continuité de son prédécesseur.
Pourtant il n’est pas si aisé de qualifier la musique des californiens tant leurs compositions affichent de multiples facettes pour un résultat final très cohérent et grisant : des influences de Punk Hardcore new-yorkais des années 1990, de Youth Crew Hardcore des années 2000, et ce sens de la mélodie en filigrane qui assure le liant.
Une chose est sûre, Initiate revient plus en forme que jamais ! Le tout sonne hyper énervé, burné, en partie grâce à une production assez phénoménale, métallisée et incisive. Mais aussi en particulier grâce à Crystal, la meneuse et chanteuse qui hurle ses punchlines avec une hystérie et palette technique comme rares en sont capables.
Ecoutez particulièrement le brûlot One In The Same qui risque d’embraser les salles de concert : le titre démarre sur un jam montant crescendo en tension et qui sent bon le side-to-side épique. Puis c’est parti pour deux couplets-refrains très Punk qui filent en trombe et promettent de jolis circle-pits. Enfin, la dernière partie reprend le riff initial sur un rythme plus soutenu et intègre une grosse influence Metal (solo, double pédale). Encore une fois, Crystal fait preuve d’une technicité remarquable puisque sa voix est capable de s’égosiller (1 min 40) ou encore rugir tel un démon (2 min) !
Les paroles elles aussi font preuve d’intelligence et de profondeur avec une thématique que j’affectionne particulièrement : il est question de résilience, d’énergie intérieure, d’accepter la douleur pour grandir et être plus fort.
En conclusion, Initiate enfonce à nouveau le clou avec cette œuvre bien personnelle. A soutenir sans aucune réserve !