Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Life Force – Hope And Defiance

Life Force_Hope And Defiance

Life Force est un jeune groupe de Punk Hardcore originaire du Texas et de l’Oklahoma, formé par Matt Fletcher (guitariste puis bassiste de Shai Hulud) et Flint Beard (musicien, ingénieur, poète et fan de Hardcore). Après une démo et un EP très réussi intitulé The Impact, les américains ont su attirer les convoitises du mythique label New Age Records. En trente années, le label californien a révélé des monstres sacrés tels que Turning Point, Outspoken, Mouthpiece, A Chorus Of Disapproval, Unbroken ou bien encore Strife, c’est pour dire le potentiel vu en Life Force !

Comme beaucoup de ses compatriotes cités précédemment, Life Force revendique haut et fort sa culture Straight Edge, avec des paroles engagées sur les droits des travailleurs, la politique, la pauvreté, le problème de la santé mentale aux Etats-Unis, etc. Engagement musical aussi, car si leur son s’inscrit dans l’esprit du Youth Crew Hardcore, on y retrouve des teintes bien plus dures, lourdes et noires qu’à l’accoutumée. Les débateurs parlent même de Dark Youth Crew…tout ce que je peux dire est que leur musique sort vraiment du lot.

Ecoutez par exemple le titre Spark Of Dissent, lent, presque planant (la basse, les solos), en tout cas addictif, décrivant notre monde qui construit et s’enferme sempiternellement derrière des murs, au refrain puissant avec ses gang-vocals qui appellent à la contestation. Citons aussi Out Front qui voit le légendaire chanteur Tim McMahon (Search, Mouthpiece) intervenir sur un incroyable breakdown qui prend toute sa mesure après un assaut sonore de plus de 1 min 10. Enfin, je vois en Bed Of Stone, le titre qui aura probablement le plus d’impact en concert avec son mid-tempo éminemment dansant et tous ses appels aux pile-ons !

En conclusion, Life Force enfonce le clou avec ce nouvel EP qui affiche une maturité exemplaire et une personnalité à part entière. Espérons les voir un jour par chez nous !