Les coreux de Method Of Doubt sont certainement moins connus que le concept philosophique élaboré par René Descartes dont est issu leur nom : le doute méthodique aussi appelé doute cartésien. Je les avais découverts en 2018 à leurs débuts au travers de leur démo éditée par IOU Records, alors en pleine ascension stratosphérique au même moment.
Après une année de silence radio, le label Punk Hardcore revient avec l’un des poulains qui a fait sa renommée, grâce notamment au superbe Accepting What We Know (2019), EP quatre titres dans la veine du raz-de-marée Old School mené par Abuse Of Power, Fury, Unified Right ou bien encore Field Agent.
Oui mais voilà, Staring At Patterns se veut lui résolument plus moderne au risque de dérouter l’auditeur fan des débuts. En effet, il souffle un renouveau en explorant de nouvelles dimensions musicales, plus mélodiques, plus expérimentales, Rock et Post-Hardcore qui pourraient rappeler quelques classiques du Washington D.C. de la fin des années 1980.
Un dépassement des frontières musicales qui demandera de nombreuses sessions d’écoute pour appréhender la profondeur et les subtilités des huit nouveaux titres ! Même constat sur les paroles particulièrement philosophiques et interrogatives sur notre existence humaine !!
Le genre de disque qui ne s’explique pas, qui ne se décrit pas mais qui s’expérimente…personnellement j’adore et cette prise de risque m’évoque celle de Fury sur le monumental Failed Entertainment (2019) !