Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Mindforce – New Lords

Mindforce_New Lords

Le retour de Mindforce, énorme nouvelle ! Trônants au sommet de la chaîne alimentaire du Crossover Thrash depuis leur désormais classique album Excalibur (2018) et non moins passionnant EP Swingin Swords, Choppin Lords (2020), les new-yorkais ont accumulé suffisamment d’expérience pour frapper encore plus fort !!

Mindforce a prolongé son mandat à la table des chevaliers de Triple B Records, pour une nouvelle quête visant à réunir toujours plus de coreux et metalheads. Comment ? Grâce à New Lords. Prétentieux et ostentatoire ? Non, seulement le témoignage de la suprématie et de la classe seigneuriales qui les caractérisent, idéalement représentées sur le majestueux artwork encore fois signé Chris Wilson (EKULU).

En effet, on retrouve toujours cet ADN alliant avec virtuosité, grâce et verve le Metallic Hardcore à différents styles de New-York Hardcore, qu’ils soient lourds, thrashy ou dansants. Plus concrètement, riffing généreux et moelleux, mid-tempos épiques, moshparts abyssales et solos grandiloquents s’entremêlent avec équilibre, régis par les Dieux plus ou moins anciens Leeway, The Iceman, Merauder ou encore Power Trip (liste loin d’être exhaustive).

New Lords se montre néanmoins plus direct, rebelle et puissant qu’Excalibur, porté d’un côté par la production dantesque de Taylor Young (Nails, Twitching Tongues, Xibalba) et de l’autre dix compositions plus courtes (dix-sept minutes), incisives et centrées sur l’essentiel : générer des shows intenses, une constante qui a notamment contribué à la réputation scénique de Mindforce.

Typiquement le trio de titres initiant l’album est époustouflant : l’éponyme prépare l’audience au moshpit dans une sorte d’improvisation explosive et maîtrisée, avant d’enchaîner sur le fulgurant Survival Is Vengeance et un Words Fails déjà iconique par son riffing entêtant et son breakdown monumental ! Thirteen And Mean régale avec son mid-tempo ultra groovy et accrocheur, son solo qui vous mettra au air-guitar, sans oublier tout le talent vocal de Jay Peta.

La dernière partie du disque verse davantage dans le Thrash Metal triomphant des années 80, en particulier les chansons Outcasts Of The Empire, Goliath & The Runt et la très musicale Rotten. Triomphant oui, jusque dans les paroles qui poursuivent sur les thèmes de la survie et de la persévérance dans un monde cruel et injuste. Quoi ajouter de plus ? Irréprochables de bout en bout, Mindforce are the new lords !