Imaginez une cocotte-minute pleine de ressentiment et de haine qui bouillonnent ! C’est l’image qui m’est apparue la première fois que j’ai entendu les américains de Peace Test sur leur démo sortie en 2018. A la base duo entre Nolan Cambra et le légendaire Trevor Vaughan, la formation de Rhode Island est de retour au complet, plus énervée que jamais et prête à en découdre avec le genre humain.
Avec ses deux premières sorties, Peace Test nous avait habitué à un Punk Hardcore vintage rappelant les pointures du genre telles que Boston Strangler, Siege, The Rival Mob, No Tolerance ou encore Breathing Fire. Sauf qu’Uniform Repression passe un nouveau palier d’agressivité en incorporant des éléments Powerviolence. Pas étonnant donc que le respectable label To Live A Lie Records s’occupe de la promotion de leur nouvel opus.
Le groupe propose six déflagrations sonores, exécutées en un peu moins de six minutes, sans compromis et dans un niveau absolu de furie, de tension et d’urgence ! Uniform ouvre l’EP et défouraille tout son passage avec son mid-tempo ultra dansant, ses riffs enivrants, ses trémolos étourdissants et Cambra crachant toute sa rancœur, non sans rappeler un certain John Brannon (Negative Approach).
Contractor et Sterelized sont le symbole de l’évolution réussie du groupe et de ses nouvelles aventures en territoire Powerviolence. Vegetative State et Authority portent le cri du cœur, respectivement à l’égard du droit des animaux et de la jeunesse vivant sous l’autorité policière. Enfin, Repression termine superbement cet EP dans une hystérie vocale et guitaristique inouïe.
Bref, Peace Test a clairement décidé de nous anéantir avec sa vision nihiliste et misanthropique, et nous démontre son intelligence et sa capacité à composer des titres Hardcore à la fois brutaux mais toujours très musicaux et accrocheurs !