Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Rated X – United Front

Rated X_United Front

Tellement heureux de découvrir que l’aventure continue pour Rated X, groupe anglais que j’avais identifié l’année dernière en élisant leur démo dans le top 5 des démos Punk Hardcore de 2019. Tout cela était particulièrement prometteur et laissait présager d’un bel avenir.

Rated X a commencé sous la forme d’un projet confidentiel monté par un certain Sergeant X et Ol’ Cease…Sauf qu’après enquête, il s’avère que le premier n’est autre que Tom Pimlott. Pour ceux qui n’auraient pas bien appris leurs leçons, il est le MacGyver du Hardcore anglais : un des piliers de la New Wave Of British Hardcore, fondateur et chanteur des fabuleux Violent Reaction (R.I.P.), multi-instrumentiste pour le compte de The Flex, Arms Race, Payday, Standpoint, Mere Mortal, bref que du lourd ! Quant au deuxième, il s’agit de Chris Corry, un des poids lourds de la scène Hardcore bostonnienne, guitariste notamment pour les défunts et cultissimes Stop & Think, Step Forward, Mind Eraser ou encore No Tolerance !

Donc au final pas si secret que cela, d’autant plus avec ce CV de Ligue des Champions qui aura convaincu sans surprise le label Painkiller Records. En effet, les deux comparses sont des habitués de l’écurie phare de Boston qui a soutenu une bonne partie de leurs projets respectifs antérieurs ainsi que leur dernier projet commun Deadlock. Tout cet amour dure et traverse les années car ils partagent cette passion commune du Hardcore traditionnel et Straight Edge made in Boston et New-York.

Les douze nouvelles compositions sont assénées en quinze minutes à tout cassé, dans un style profondément ancré dans le passé, rappelant aisément des groupes comme SS Decontrol, DYS, The Abused ou encore les premiers Agnostic Front. Amateurs de production métallisée et de démonstration technique, passez votre chemin car ils jouent de manière simple, brute, avec une énergie et une hargne qui sentent la bagarre. On adore le rythme qui vacille constamment et sans prévenir entre fulgurances hystériques, vitesse typique et breakdowns, histoire de nous donner le tournis pour mieux frapper. Ou bien encore ce son granuleux, crasseux qui rappelle là aussi des productions historiques et nous donne la nostalgie de l’âge d’or ! Enfin, Tom est magique comme à l’accoutumée, fervent promoteur du Straight Edge et authentique passionné, possédé tel un John Brannon (Negative Approach).

United Front est un premier album qui met la barre haute avec des titres qui vont du très bon à l’excellent. Citons par exemple la magnifique et mélodique intro de Dropping The Bomb qui débute sur un larsen, selon moi caractéristique des albums de qualité (validé avec l’expérience). Egalement le duo côte à côte No! et Stand Clear particulièrement réussis avec leur refrain hyper accrocheur et dansant, et leur solo inspiré. Aussi et enfin The Might et Up In Smoke qui dégagent un côté très primitif, animal et menaçant, dans la pure tradition bostonnienne.

Avec United Front, Rated X démontre clairement tout le talent et l’expérience de ses membres. Un album hommage au Hardcore à l’ancienne, classique mais tellement bien exécuté !