Savageheads vient tout droit de Boston et je suis on ne peut plus heureux de pouvoir leur dédier cette chronique. En effet le combo existe depuis 2013, avec à son actif une discographie composée d’une démo (2013) et d’un EP éponyme (2014). Courte oui mais totalement folle et qui très étonnamment ne lui a pas permis de se faire un vrai nom dans les scènes Punk et Hardcore.
Si vous faîtes partie de ceux étant passés complètement à côté, les origines de Savageheads vous seront peut-être plus familières : Bloodkrow Butcher, 2×4, Eastern Bloc, Subclinix, Chain Rank, Dry Hump, Male Nurses, No Faith et j’en passe…on ne reviendra pas sur le dynamisme et la qualité du terreau Hardcore dans l’État du Massachusetts !
Bref, huit années, huit longues années que j’attends ce nouveau disque, et il faut dire que Savageheads a mis le paquet avec treize compositions dont quatre tirées des précédentes galettes et réenregistrées pour l’occasion. Service To Your Country propose un contenu riche, qui plus est avec une qualité d’écriture au sommet dans un type de Hardcore en voie d’extinction.
En effet, ces gars-là jouent un UK82 qui tabasse, avec son lot de vocalises « Crust » abrasives et morveuses, de riffs énergiques, incisifs et mélodiques appuyés par une section rythmique 1-2, 1-2 fulgurante et entraînante. Bon sang, nous sommes en 2022 et Savageheads nous téléporte dans le Royaume-Uni du début des années 1980, quand The Partisans, Skeptix, Uproar, The Exploited, GBH, Instant Agony et tant d’autres secouaient avec fracas le pays et la scène Punk Rock traditionnelle !!
L’album Service To Your Country surclasse la majorité des réinterprétations modernes du UK82 qui ont très souvent tendance à tourner en rond ou paraitre fades. Il est bien là le talent unique de Savageheads, savoir créer des titres d’une ferveur sincère, d’une fidélité juste à l’esprit originel, vraiment mémorables et variés qui nous embarquent dans un univers taillant en pièces l’interventionnisme gouvernemental, le service militaire et d’autres thèmes liés au pouvoir et à la cupidité.
Les anciennes pistes Detained, Prisoner Of The CIA, Starve bénéficient d’un enregistrement exceptionnel les rendant encore plus tubesques qu’auparavant. Mention spéciale pour Trained Killer, toujours irrésistiblement addictive et maintenant hymne stellaire en puissance !!
Les nouvelles pulvérisent aussi tout sur leur passage, mes favorites étant les rageuses Scapegoats, Biggest Check et Hanged For Treason ou bien encore les « ballades » Service To Your Country et Line Of Duty. Diversité je vous disais.
Trêve de verbiage, procurez-vous vite Service To Your Country et écoutez-le en boucle. Un essentiel, un chef d’oeuvre Punk Hardcore signé Savageheads qui incarne le pinacle du UK82 !!!