Je me souviens de School Drugs débarquant fraîchement dans le paysage Punk Hardcore en 2016, pour deux années plus tard balancer au monde son Relative Suffering (2018) qui lui ouvrira les portes du cultissime label Indecision Records. De cette collaboration est né en 2019 le brillantissime album Modern Medicine !
Depuis, les coreux du New Jersey se sont lancés corps et âme sur un ambitieux projet musical intitulé Funeral Arrangements, véritable concept album prenant la forme de quatre parties relatant les grandes étapes suivant la mort : Visitation, Absolution, Procession et enfin Disposition.
Avec une sortie d’EP-trois titres sur une fréquence annuelle et cela depuis 2021, School Drugs accompagne son auditoire dans le sanctuaire intérieur des ténèbres, nous gratifiant de rythmes endiablés et de cordes luxuriantes, sur fond de réverbération et de symphonies de synthétiseurs malaisément macabres.
Oui la formation a très clairement mûri depuis ses débuts, transitionnant d’un Hardcore viscéral à l’ancienne vers une nouvelle façon d’être et d’exprimer l’obscurité intérieure rappelant Poison Idea, The Damned, les débuts de Ministry ou la période gothique de T.S.O.L.
Funeral Arrangements est prenant et passionnant de bout en bout, violent, mélodique et dansant à la fois. Ecoutez-le d’un trait pour en mesurer toute la grandiosité et à quel point il est cohérent et travaillé dans ses moindres détails, mais précipitez-vous spécifiquement sur Can’t Slow Down, Broken, Haunted et Feel Like Shit pour apprécier sa quintessence. School Drugs est au sommet du Punk Hardcore et signe ici un chef d’œuvre comme on en voit rarement !!