Le voilà le retour de Speedway, véritables prodiges du Hardcore européen qui avaient retourné la planète Youth Crew Straight Edge en 2020 avec leur sublime EP éponyme. Il avait finalement été récupéré par l’écurie Triple B Records pour une distribution chez l’Oncle Sam, jusqu’à permettre aux suédois de signer un deal avec Revelation Records, LE label monté en 1987 par Ray Cappo des Youth Of Today !!!
C’est donc dans ce contexte que sort Paradise avec ses trois nouveaux titres s’étalant sur sept minutes ! Oui c’est court, trop court même mais le Youth Crew Hardcore de Speedway est toujours aussi sensationnel. Encensée par une production grandiose, la musique du combo est aussi passionnée que les premiers disques de Revelation Records, mais avec une touche légèrement plus mélodique semblable à ce qu’avaient proposé Turning Point, Inside Out et Uniform Choice en leur temps.
Les premières secondes de Balance suffisent amplement à vous embarquer dans l’univers riche et profond de Speedway, vous rendre totalement accroc par son mélange des genres : l’élan positif, la dynamique racée, la dimension généreuse, suave, presque cotonneuse ou atmosphérique. Hands Of Time est plus classique dans sa première partie quand la deuxième vous enverra sur orbite par le jeu de guitares faisant penser à du Tool. Enfin Paradise clôture magistralement par sa version XXL de la recette appliquée précédemment : le riffing dresse les poils, le refrain irradie et laisse sans voix, laissant penser que nous tenons là le tube Hardcore de 2022 !!
Faut-il encore ajouter quelque chose ? A écouter en boucle jusqu’à la sortie d’un véritable album !