Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

SPY – Habitual Offender

SPY_Habitual Offender

Il y a une petite année, SPY lâchait son premier EP Service Weapon, rappelant au monde que dans Hardcore il y a Punk ! En cette fin d’année, le combo de la région de la baie de San Francisco est de retour avec son second EP Habitual Offender, une nouvelle fois soutenu par le fameux label Grindcore et Fastcore To Live A Live Records.

Le label ouvre ses chakras depuis quelques temps mais ne vous y trompez pas, ses poulains Hardcore restent et tapent aussi dans le sauvage (Peace Test, Fading Signal, Gel) ! Idem pour SPY qui, à l’image de l’artwork une nouvelle fois signé Cain Cox, excelle dans la musique létale.

En effet, les fondations musicales sont très typées années 80, et on y trouve un antagonisme fort avec d’un côté une hyper-agressivité, immédiate et viscérale, puis de l’autre une mémorabilité déconcertante rendue possible par la simplicité, l’efficacité et le côté dansant des compositions. Le tout supporte bien entendu des propos explicitement politiques à l’encontre de l’Amérique.

Habital Offender est un pur régal du début à la fin (six titres, dix minutes), montrant sans cesse des crocs aiguisés. Notons en particulier Afraid Of Eveything qui inaugure royalement avec un stomp écrasant et un aboiement maléfique avant de soumettre l’auditeur à un Hardcore des plus brûlants. Ou encore le caractère obsédant et enivrant de Exceptional American qui tranche avec les nombreux et vicieux changements de rythme du titre éponyme.

Enfin, Negative Mind Power clôture avec la même vigueur, dans une première minute faite de blasts et de vocalises frénétiques-démoniaques jusqu’à prendre une dimension plus épique. Vous l’aurez compris, SPY enfonce le clou et fait partie de l’élite du Punk Hardcore à l’ancienne. A écouter en boucle !!