Stand Alone, le jeune combo Straight Edge originaire de Syracuse, est de retour après une première démo somme toute très classique. Néanmoins, les américains méritent un coup de projecteur car leur nouvel EP Whatever It Takes est dangereusement efficace !
En effet, le groupe a sensiblement fait évoluer son jeu dans le bon sens. Là où les compositions précédentes étaient courtes et principalement jouées à fond dans un style rappelant Carry On, les nouvelles sont plus longues et variées, ralentissant volontiers et régulièrement le rythme. Mis en lumière par une production bien plus consistante et ample, les cinq titres gagnent au final très nettement en impact et en groove !
A titres d’exemples illustrant l’efficacité de leur Modern Punk Hardcore, il n’y a qu’à écouter les premières notes de basse et le jam d’introduction de Moving Forward pour savoir que le titre sera particulièrement entraînant et dansant. Aussi Take Control qui vous remet dans le chemin de la pureté mentale avec son breakdown final redoutable (passé 1 min 15). Et enfin, You Never Were qui atteste du travail important sur les guitares, dans ce souci de proposer des riffs vraiment accrocheurs tout au long de l’EP.
Evidemment, le cataclysme musical n’est pas pour aujourd’hui, Stand Alone surf sur la même vague que de nombreux autres groupes Straight Edge modernes. Mais leur progression couplée au niveau d’engagement proposé me font adhérer à leur musique. Dans l’espoir d’en découvrir un peu plus à l’avenir !