Aller au contenu
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Expérience de la contre-culture Punk Hardcore

Stigmatism – Ignorance In Power

Stigmatism_Ignorance In Power

Il aura fallu attendre six années pour revoir Stigmatism sur la scène Punk Hardcore internationale…d’autant plus in-ter-mi-nable que la démo sortie en 2018 avait figé en nous des attentes extrêmement fortes pour la suite !!

Pour recontextualiser, la formation hybride provenant de Montreal et New York est constituée de membres actuels et passés de Lethal, Omegas, S.H.I.T, Justice et Mati. Pour être à la hauteur, Toxic State Records et Static Shock Records se sont alliés afin de promouvoir Ignorance In Power à l’échelle planétaire.

A l’écoute des treize titres, il apparait évident que ce premier album transpire l’ADN du catalogue Rat Cage Records et embrasse plus généralement le son et même l’esthétique qui ont fait la légende de New York City dans les années 1980. Sans devenir un « tribute band » caricatural, Stigmatism nous rappelle les figures intemporelles que sont The Abused, Beastie Boys, Antidote, Major Conflict, Reagan Youth, The Psychos sans oublier Agnostic Front !

Alors oui, dix minutes c’est très court, mais Ignorance In Power a beaucoup à offrir à commencer par sa rage et son intensité implacables, une accroche hors-pair et des breakdowns hyper dansants. Le tout au service d’un message clair, exorcisant la montée en flèche de l’antisémitisme, du fascisme et de la police corrompue chez la Grosse Pomme.

On adore tout particulièrement Private Army qui pose d’emblée le ton général du disque, le déchainé Retox, No Funding et On Our Knees qui auraient pu être écrits par les Godfathers of Hardcore ou bien encore le groove désarmant de Bow In Restraints et Gotta Be Some More. Stigmatism nous renvoie littéralement quarante ans en arrière, la classe tout simplement !!