Haaaaaa le Beatdown Hardcore, un OVNI parmi les sous-genres du Punk Hardcore, selon moi pas des plus vibrants tant il est éloigné des racines musicales originelles. Mais il faut savoir vivre avec son temps et il arrive parfois que certains groupes arrivent à me toucher comme Street Soldier.
Originaire du nord de l’Angleterre, le SDLR Crew verse dans le Beatdown rouleau compresseur, dur et sale avec une attitude « bad boy, tough guy », des moshparts extrêmes et un groove de rue propices au « Karaté Dance Style ». Depuis 2018 seulement, il a déjà fait de nombreux adeptes grâce à des concerts et des titres sulfureux extraits de ses trois précédents EP : One Man Gang, Bully Basher, Bossman, Nonce Killa…Alors rien d’étonnant à ce que le combo ait gagné la confiance du label londonien Rucktion Records pour supporter la sortie de Turn Dangerous !
Adoubé ainsi par Pierre Mendivil (aussi chanteur de Knuckledust), Street Soldier a pris son temps et revient plus fort et énervé que jamais avec six parpaings dans la face. J’adore plus particulièrement Here It Is, 45 secondes d’intro bien dansantes nous faisant savoir qu’il est temps de rejoindre le pit ! Juste parfait avant Turn Dangerous qui en met plein la vue avec ses riffs menaçants, sa deuxième partie Deathcore (double pédale, hurlement de cochon) débouchant sur un breakdown abyssal et la joute vocale typique entre Scotty Hall et son batteur Laurie « Drill Sgt » Caudwell.
Quant à Straight Up Murda, c’est probablement la composition la plus brutale dans la jeune carrière des anglais, de par sa section rythmique très Metal vraiment impressionnante, sans oublier des invités de marque qui se donnent à cœur joie dans le cri guttural : Don Campan (Waking The Cadaver) et Dan Crossley (Gassed Up). Enfin Crew Don’t Run créé la surprise en retrouvant des couleurs plus Punk Hardcore, au final plus direct et fun !
Fatigué des dernières sorties Beatdown qui tournent en rond (au hasard Nasty) ? Envie de vous défouler en cette période difficile ? Street Soldier est le remède qu’il faut, son professionnalisme et sa fraîcheur en font un des meilleurs groupes du genre !